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Rapid’Flore voit la vie en Roses
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Rapid’Flore, créé en 1995 sur un concept qui allie les techniques de vente à des prix discount et des produits de qualité, propose à sa clientèle « des fleurs plus souvent », dans les 176 magasins en France et à l’étranger. L’enseigne attaque le marché avec une campagne puissante à la veille de la saint Valentin.
Toujours un bouquet d’avance
Dès le milieu des années 90, le positionnement était révolutionnaire et séduisant : mettre des fleurs à la portée de tous, en toutes occasions. L’ambition de Patrick Hautot, PDG, fondateur, était forte mais surtout visionnaire. Dix ans plus tard, il a encore une longueur d’avance dans son management : vendre des fleurs dans d’autres environnements, amener des situations de ventes nouvelles. Il vend la qualité et la quantité. Il innove dans la Franchise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 millions de fleurs coupées achetées, 2 millions de colis traités, 53 millions d’euros de CA en 2005. Une force de plus pour les 700 collaborateurs, au service des 4 millions de clients : la centrale d’achat, unique en son genre, dans laquelle les franchisés sont actionnaires.
Des fleurs plus souvent, des prix canon
Sous cette double accroche va se dérouler une très importante campagne de publicité :
> TF1 du 3 au 13 février 2007, aux heures de grande écoute, autour du 13h et du 20h, 18 spots à la veille de la saint Valentin. C’est une première dans le métier !
> La stratégie points de vente « ailleurs »
C’est une idée maîtresse : choisir des emplacements différents où la fleur devient complément ou produit d’attrait. Les stations d’essence BP par exemple : sous une nouvelle enseigne « Carflor » ; ou encore les premiers corners mis en place dans deux Jardiland de la région parisienne et un à Montauban, sous l’appellation « tuttiflore ». Cette dynamique commerciale puissante est encadrée par un nouveau directeur général Laurent Morin.
> Dans tout le réseau Rapid’Flore, premier en nombre de points de vente, des écrans plats qui accueilleront et informeront les clients : présentation de la carte de fidélité, reportages sur les fleurs, petites astuces, conseils, bouquets type.
> Rapid’Flore.com, le site des franchisés : en ligne le 2 février, pour toutes les informations utiles, pour gérer, acheter, s’informer. Les clients ne seront pas en reste et pourront acheter des bouquets type par internet.
Les deux dirigeants, très complices, s’engagent dans l’année avec des visées nationales, certes, mais internationales également : Ouvertures prévues en Espagne, en Italie et au Canada.
Toujours un bouquet d’avance
Dès le milieu des années 90, le positionnement était révolutionnaire et séduisant : mettre des fleurs à la portée de tous, en toutes occasions. L’ambition de Patrick Hautot, PDG, fondateur, était forte mais surtout visionnaire. Dix ans plus tard, il a encore une longueur d’avance dans son management : vendre des fleurs dans d’autres environnements, amener des situations de ventes nouvelles. Il vend la qualité et la quantité. Il innove dans la Franchise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 60 millions de fleurs coupées achetées, 2 millions de colis traités, 53 millions d’euros de CA en 2005. Une force de plus pour les 700 collaborateurs, au service des 4 millions de clients : la centrale d’achat, unique en son genre, dans laquelle les franchisés sont actionnaires.
Des fleurs plus souvent, des prix canon
Sous cette double accroche va se dérouler une très importante campagne de publicité :
> TF1 du 3 au 13 février 2007, aux heures de grande écoute, autour du 13h et du 20h, 18 spots à la veille de la saint Valentin. C’est une première dans le métier !
> La stratégie points de vente « ailleurs »
C’est une idée maîtresse : choisir des emplacements différents où la fleur devient complément ou produit d’attrait. Les stations d’essence BP par exemple : sous une nouvelle enseigne « Carflor » ; ou encore les premiers corners mis en place dans deux Jardiland de la région parisienne et un à Montauban, sous l’appellation « tuttiflore ». Cette dynamique commerciale puissante est encadrée par un nouveau directeur général Laurent Morin.
> Dans tout le réseau Rapid’Flore, premier en nombre de points de vente, des écrans plats qui accueilleront et informeront les clients : présentation de la carte de fidélité, reportages sur les fleurs, petites astuces, conseils, bouquets type.
> Rapid’Flore.com, le site des franchisés : en ligne le 2 février, pour toutes les informations utiles, pour gérer, acheter, s’informer. Les clients ne seront pas en reste et pourront acheter des bouquets type par internet.
Les deux dirigeants, très complices, s’engagent dans l’année avec des visées nationales, certes, mais internationales également : Ouvertures prévues en Espagne, en Italie et au Canada.