Services particuliers

La Compagnie des Lavandières dévoile les résultats d’une récente étude sur le management libérant

La Compagnie des Lavandières dévoile les résultats d’une récente étude sur le management libérant

Pionnière du management libérant dans les services à domicile, La Compagnie des Lavandières a effectué avec .becoming une étude nationale sur ce modèle innovant en explorant différences générationnelles et attentes des salariés. Découvrons les résultats de cette étude.

Résultats de l’étude

Une étude .becoming pour La Compagnie des Lavandières révèle que :

  • Seulement 31% des Français déclarent avoir entendu parler du management libérant, et 7% savent bien de quoi il s’agit. C’est la Génération Z (18-24ans) qui a la meilleure connaissance du concept (58%), contrairement aux personnes âgées de plus 35 ans (24%).
  • Une fois le concept expliqué, 61% des répondants estiment que le management libérant pourrait s’appliquer à tous les âges, 32% des moins de 35 ans le considèrent comme particulièrement adapté à leur génération, alors que les salariés plus expérimentés et les catégories socioprofessionnelles supérieures (CSP+) le trouvent plus pertinent pour des profils expérimentés à 26%.
  • Pour 82% des Français, le type de management a un impact direct sur leur bien-être au travail, soit 89% chez les moins de 35 ans et les diplômés du supérieur.
  • 61% des Français déclarent qu’ils préféreraient un poste avec plus de liberté et de responsabilités, même avec un salaire légèrement inférieur, 71% pour les 55 ans et plus. 51% des moins de 35 ans privilégient un salaire plus élevé dans un cadre de travail plus rigide.

L’étude souligne un défi majeur : transformer les perceptions des métiers peu diplômés, où le management libérant est encore sous-évalué (moins d’1 répondant sur 2 le juge adapté).

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir La Compagnie des Lavandières

Actualités

05 mai 2025
La Compagnie des Lavandières lance sa toute première campagne d’affichage
La Compagnie des Lavandières se présente pour la première fois avec une campagne d’affichage à son image. S’appuyant sur ses 29 agences et son modèle 100% ménage, l’enseigne affiche haut et fort une vision ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10