Actualités de la franchise

Qui est Guillaume Lopez-Marcoux, Directeur de L’atelier Papilles ?

le

L’atelier Papilles, une franchise à l’image de son Directeur

Guillaume Lopez-Marcoux est heureux de le dire : son enseigne L’atelier Papilles, et l’ensemble des franchisés qui la représentent, sont portés par les grandes valeurs qui l’ont accompagné depuis toujours. Quelles sont-elles ? L’audace, la proximité, l’engagement, la qualité et la bienveillance.

En effet, il a fallu beaucoup d’audace à Guillaume pour quitter, dès 14 ans, le cursus scolaire habituel et insister pour rejoindre un CAP boulangerie. Ce métier manuel le fascinait et l’attirait pour son travail des matières premières, la créativité nécessaire à la confection de produits qualitatifs, mais aussi la proximité avec le quotidien des consommateurs. Passionné, c’est avec un fort engagement qu’il a continué sur cette voie, passant ensuite son BEP, son brevet professionnel et enfin son brevet de maîtrise, distinction suprême dans le secteur. À tout juste 18 ans, il est alors devenu le plus jeune maître boulanger de l’année en France.

Travailleur assidu, il a développé de grandes compétences techniques en apprenant le métier de boulanger-ouvrier, maîtrisant jusqu’à l’élaboration des farines et des matières premières en laboratoire. Au fil des années, il a connu les avancées de la filière, en travaillant d’abord à des horaires nocturnes et avec les méthodes les plus traditionnelles, avant de bénéficier des technologies qui se sont développées. Dans sa recherche d’excellence et de qualité, Guillaume a souhaité poursuivre son cursus professionnel. Il lui a alors fallu convaincre Sup de Co Montpellier de le laisser intégrer un bac +3 en Commerce et Distribution, son brevet de maîtrise n’étant pas reconnu comme le baccalauréat. Mais sa détermination lui a permis de franchir les barrières de la sélection de l’école, et il a pu suivre ce programme en alternance avec un poste en boulangerie, évidemment, en tant que moniteur technique.

Après ses études, il a évolué au sein du groupe Histoire de Pains, dont il a fini par occuper la direction avant de racheter l’enseigne il y a sept ans. Rebaptiser la franchise L’atelier Papilles a été un tournant décisif, permettant de sceller ses intentions de faire évoluer le concept de la marque et de lui faire porter toutes ces valeurs essentielles pour lui.

En sa qualité de Directeur, il lui tient à cœur de développer la bienveillance comme une valeur centrale supplémentaire et déterminante dans les relations de tous les membres du groupe, au siège et au sein de chaque magasin.

Les hommes, vecteur du développement de la franchise

Guillaume le répète, ce sont les hommes qui font le succès de la marque et qui créent l’excellence. C’est pour cela qu’il a su s’entourer des personnes les plus à même de contribuer au développement de L’atelier Papilles, à tous les niveaux. Il affectionne particulièrement les moments de collaboration et de rencontres, comme les phases de recherche et développement pour inventer de nouveaux menus avec des produits innovants et inattendus, souvent uniques dans l’univers de la restauration rapide. Il aime cette créativité et cette audace à l’origine de tous les projets, y compris, bien sûr, l’ouverture d’une nouvelle boulangerie, qu’il qualifie de véritable naissance, initiée à la prise de contact avec un nouveau franchisé déterminé à se reconvertir et à intégrer la franchise. La rencontre des nouveaux franchisés est l’un de ses moments préférés, et il sait qu’à chaque fois, ce sont des liens forts qui se tissent avec ces personnes, au moins pour sept années de contrat de franchise et souvent au-delà. C’est une relation de réciprocité qui s’engage, un échange de savoir-faire, d’ambitions, d’idées…

D’ailleurs, le groupe est loin de s’arrêter et cherche à recruter ses nouveaux directeurs de magasins, l’ambition étant d’ouvrir douze établissements pour 2021 dans le pays. D’ici 2025, Guillaume espère même développer L’atelier Papilles au-delà du territoire français, en Europe, et souhaite détenir 20 % de ses magasins en succursale, laissant 80 % de son groupe géré par les franchisés, dont il a hâte de connaître les nouveaux visages. Le côté très humain de l’enseigne se reflète aussi dans les démarches qu’elle entreprend en faveur du respect de l’environnement et de la solidarité entre les hommes. L’atelier Papilles espère entraîner tous ses clients dans cet état d’esprit, en leur proposant de participer activement à ces actions, et en véhiculant quotidiennement les grandes valeurs du groupe, dans un cadre accueillant et chaleureux.

Si vous êtes porté par les mêmes valeurs et souhaitez changer de carrière pour ouvrir votre propre boulangerie, contactez-nous, nous serons ravis de vous entendre.

Snacking : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 80 000 €

Franchise Vival
Vival

L'ENSEIGNE RURALE par excellence

Apport 20 000 €

Franchise L'atelier Papilles

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MAMATTE Boulangerie Café
MAMATTE Boulangerie Café

Apport 250 000 €

Franchise BOULANGERIE ANGE
BOULANGERIE ANGE

Apport 130 000 €

Franchise La Fabrique Cookies
La Fabrique Cookies

Apport 30 000 €

Franchise Le Pain du Jour
Le Pain du Jour

Apport 95 000 €

Franchise MARIETTE
MARIETTE

Apport 100 000 €

Franchise AUGUSTIN
AUGUSTIN

Apport 100 000 €

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Apport 80 000 €