En 2002, le réseau Jardin des Fleurs a enregistré un chiffre d'affaires de 53 millions d'€, équivalent à 2001. Il a commercialisé 50 millions de tiges (48 millions en 2001) et séduit 4.5 millions de clients. Il a augmenté sa part de marché national des fleuristes de 1 % en 2002, pour atteindre 5.3 %.
Il conserve le meilleur rapport chiffre d'affaires / investissement et la meilleure rentabilité dans le domaine de la fleur : plus de 10 % pour un CA moyen par magasin de 660.000 € à périmètre constant.
Le réseau, qui comptait 91 magasins au 31 décembre 2002, atteindra environ 110 points de vente à fin 2003.
Il enregistre sur le 1er trimestre 2003 une forte croissance de +6.62 %, pour atteindre 14.7 millions d'€ de CA (13.7 millions en 2002). Cette tendance se confirme également dans la fréquentation des magasins puisque au 1er trimestre 2003, le réseau a reçu 1.115 millions de clients, soit 4.22 % de mieux que l'an dernier.
Ces résultats très satisfaisants confirment les choix réalisés dans les évolutions du concept et la dynamique du plan de communication qui s'appuie sur le thème des 4 saisons.
De nouveaux partenariats et de nouveaux concepts destinés aux clients sont à l'étude et seront vraisemblablement mis en application fin 2003 / début 2004.
Le franchiseur Flora Partner
Flora Partner, la société chargée de commercialiser et de développer l'enseigne le Jardin des Fleurs a enregistré un CA 2002 de 24.4 millions d'€ HT (23.6 M€ en 2001).
Elle enregistre au 1er semestre 2003 une progression de +1.86 % de son CA avec 6.6 M€, une croissance remarquable sur un marché où les prix d'achat de la fleur sont en baisse (prix très influents sur le CA en raison du mode de vente "au cadra" pratiqué sur ce marché) et que le marché hollandais est en régression de - 4.4 % en volume et - 5.4 % en valeur.
Quelques chiffres sur le marché de la fleur coupée
Montant des exportations hollandaises 2002 : 2.99 milliards d'€
France : 3ème pays importateur après l'Allemagne et le Royaume-Uni avec 420 M€.
Un français achète pour 32.6 € de fleurs par an
Fleur n°1 : la rose avec 700 M€ (+7.2 % / à 2001).
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...
Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière
Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...
L'histoire de L'Appart Fitness débute en 1997, lorsque Patrick MAZEROT fonde le club Body Sculpt à Villeurbanne. Ce club, qui se distinguait déjà par son ambiance conviviale et son approche ...
Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture, rénovation intérieure et rénovation de jantes pour professionnels (BtoB).
Réseau de franchise spécialisé en reconditionnement automobile : débosselage sans peinture (Débosselage Sans Peinture et gestion des parcs à grêles), rénovation d'intérieur, rénovation de jantes.
100 % orienté BtoB, nos ...
Traiteur gourmand et engagé pour les entreprises et les particuliers
OH MY BRUNCH, est un traiteur événementiel nouvelle génération, qui propose une une cuisine fait maison, élaborée à partir de produits frais et de saison, pour en répondre aux besoins ...