Commerce spécialisé

Interviewé franchisé Le Jardin des Fleurs de Talence

Dans votre démarche d’entrepreneur, pourquoi avoir intégré un réseau de franchise ?
Anthony : A plusieurs, on est plus fort … Et le marché de la fleur coupée n’échappe pas à cette règle. J’ai connu les deux méthodes (indépendant et franchisé) ; aucun doute sur les avantages de la franchise !

Pourquoi avoir intégré l’enseigne Le Jardin des Fleurs ?
Anthony : Je souhaitai continuer à travailler dans la fleur coupée. Le Jardin des Fleurs est le réseau le plus créatif et le mieux armé face à la concurrence toujours plus rude. Il est assez rare qu’un franchiseur, quel qu’il soit, prenne ses décisions en pleine collaboration avec les franchisés de son réseau. C’est pourtant le cas au Jardin des Fleurs. Et c’est un vrai plus pour nous tous…

Qu’attendez-vous de votre franchiseur de façon globale ? Avant l’ouverture ? Et après quelques années d’exploitation de votre point de vente ?
Anthony : Le franchiseur est le partenaire privilégié du franchisé ; il le conseille sur le choix de son emplacement, sur l’aménagement de son magasin, et sur la cohérence de son offre sur le long terme.
Pour vous donner un exemple, le jour de mon ouverture, j’ai fait 350 clients ; un fleuriste traditionnel ne fera jamais un tel chiffre. Même avec mon expérience, j’étais bien heureux d’avoir à mes côtés mon franchiseur, qui m’a accompagné tout le temps de mon ouverture.

Interviewé franchisé Le Jardin des Fleurs de Talence

Anthony Chaumont
Le Jardin des Fleurs
465 cours de la Libération – 33400 Talence

Son parcours : Avant d’intégrer le réseau Le Jardin des Fleurs, Anthony gérait un magasin de fleurs traditionnel, à Bordeaux. C’est en voyant la force de ce réseau, qui compte une dizaine de points de vente sur la région Bordelaise, qu’Anthony décide de passer la vitesse supérieure. Il intègre le réseau en 2002, et ouvre son premier point de vente en 2003, après avoir suivi la formation initiale proposée par le franchiseur.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Le Jardin des Fleurs

Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
Le Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs) participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Notre mission depuis bientôt 40 ans : Nourrir le monde de l'entreprise. Réseau de 50 franchisés et 100 points de vente, Class'croute poursuit encore son développement en 2025. Notre activité ...

Apport : 90 000 €

Franchise Heytens
Heytens

Heytens est la marque référente du marché de la décoration de fenêtres. Nous concevons des STORES et des RIDEAUX sur-mesure et nous accompagnons le client tout au long de son projet.

Chez Heytens nous avons choisi de faire un métier de spécialiste à forte valeur ajoutée : Nous concevons des stores et des rideaux sur-mesure s’adaptant aux besoins et envies de ...

Apport : 30 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise WITTOX
WITTOX

Wittox est le leader de la revitalisation ,de la réparation et de l'entretien de tous types de toitures .

WITTOX, entreprise familiale forte de 40 ans d’expérience dans la revitalisation, la réparation d’urgence et l’entretien de tous types de toitures, se développe en franchise.Convaincu que la toiture est un ...

Apport : 15 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0