Commerce spécialisé

Le Jardin des Fleurs en pointe sur le digital

Le Jardin des Fleurs en pointe sur le digital

La fleur et le digital peuvent faire bon ménage, comme le prouve Le Jardin des Fleurs. En effet, la stratégie multi canal de l'enseigne a évolué au cours des derniers mois, avec la mise en place de nouvelles actions qui ont plu à la fois aux franchisés et à la clientèle.
L'objectif poursuivi était double : il s'agissait d'attirer les consommateurs vers les magasins grâce à un parcours client optimisé, et dans le même temps augmenter la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux.
Selon Charlotte Séjourné, la responsable web du Jardin des Fleurs (qui a également sous sa responsabilité le marketing et la communication digitale de la maison mère Flora Nova : « Aujourd’hui, ce sont les consommateurs qui choisissent d’adhérer à votre communication et de suivre (liker, commenter, acheter…) ou non votre marque. Leur rapport à la marque n’est plus passif, comme il y a quelques années où les consommateurs étaient soumis aux contenus « imposés » par la presse ou la télé, sans pouvoir choisir. Le rapport à la marque passe aujourd’hui par l’expérience utilisateur, qu’elle soit sur le site, les réseaux sociaux, le service client, le magasin… Le nombre de points de contacts avec la marque doit être optimisé, ainsi que la qualité de ces contacts. C’est ainsi que l’on parvient à emmener les clients qui fréquentent nos sites vers les magasins, et que on optimise la conversion vers l’acte d’achat et la fidélisation ».
Concrètement, le budget web marketing a doublé en l'espace de deux années et le site Internet a été refondu, devenant bien plus ergonomique et proposant le Click & Collect dans l'ensemble des magasins. Puis un site mobile a été mis en ligne, car les consommateurs sont toujours plus nombreux à utiliser leur tablette ou leur smartphone lorsqu'ils cherchent à contacter Le Jardin des Fleurs.
Aujourd'hui, Le Jardin des Fleurs compte 10 000 fans sur Facebook, preuve que des liens ont été tissés avec les clients sur le long terme et la marque est également présente sur Instagram et Pinterest, avec des audiences croissantes.
Le Jardin des Fleurs compte plus de 80 points de vente en France et recherche des franchisés sur l'ensemble du territoire.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir Le Jardin des Fleurs

Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
Le Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs) participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Valorisez le commerce local, au service des consommateurs

L'enseigne PASSTIME propose un service innovant de communication locale et de fidélisation pour les commerçants, basé sur une application mobile de réductions géolocalisées. Grâce à un modèle 100 % digital, ...

Apport : 12 810 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

Choisir APEF pour entreprendre, c'est faire le choix d'un réseau humain et agile ! 100 % des franchisés APEF jugent que le réseau est mené par un bon franchiseur et ...

Apport : 25 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Petits-fils : la référence de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées Depuis 2007, Petits-fils accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de rester chez ...

Apport : 30 000 €

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10