Commerce spécialisé

Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfare

Bordeaux, le 20 décembre 2006. Le Jardin des Fleurs crée l'événement en cette fin d'année 2006. Avec 5 ouvertures en cette fin d'année 2006 et 4 contrat internationaux signés, le développement de l'enseigne va bon train... L'IREF, qui a décerné récompenses et Médaille d'argent à l'enseigne en 2006, ne s'y est pas trompé. Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfarePoitiers, Lyon (7ème arr), Annecy, Villeurbanne et Toulouse... Cinq ouvertures réussies pour le Jardin des Fleurs ! De nouveaux franchisés sont venus rejoindre les rangs de l'enseigne, convaincus du concept 100% qualité du Jardin des Fleurs, de sa rentabilité et de sa large gamme de fleurs, bouquets et accessoires qui savent séduire les chalands. Certaines villes ont déjà testé et approuvé le concept de vente de fleurs coupées en libre-service du Jardin des Fleurs. La région lyonnaise a accueilli en novembre et décembre dernier ses 3eme et 4eme magasins. Toulouse quant à elle accueillait le 5eme magasin au logo aux pétales multicolores. Annecy a vu fleurir pour la première fois un magasin Jardin des Fleurs, en novembre 2006. C'est ainsi 16 nouveaux magasins Jardin des Fleurs qui ont vu le jour en 2006. En 2007, l'enseigne compte ouvrir 15 à 20 nouveaux magasins sur le sol français. La république Tchèque, le Luxembourg, l'Espagne et la Grande Bretagne: Quatre contrats signés pour le développement international de l'enseigne. Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfareMarketa Vachatova et Jana Prochazkova, masters pour la République Tchèque, sont des entrepreneuses averties, spécialisé dans le marketing et la distribution. La République Tchèque est un marché prometteur pour le déploiement du concept 100% du Jardin des Fleurs avec une population de 1 millions d'habitants, et un marché global de la fleur estimé à plus de 18 millions d'euros. Ouverture prévue du premier magasin de Prague début 2007. Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfareStéphane Balosso, master pour le Luxembourg, est aussi franchisé à Metz, ave un magasin développant plus d'1 million d'euros de chiffres d'affaires. Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfareTim Coles, spécialiste de la distribution, est désormais master Jardin des Fleurs pour le Royaume Uni. Le marché britannique de la fleur est estimé à plus de 3 400 millions d'euros. Prochaine ouverture prévue sur la ville de Londres. Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfareCarles Fagès La-Rosa Enfin, Caries Fagès La-Rosa s'est vu attribuer la Catalogne pour le développement de l'enseigne en Espagne. Un marché important puisque le marché national de la fleur espagnol est estimé à plus de 1 400 millions d'euros de vente. Et le développement à l'international du Jardin des Fleurs n'est pas prêt de s'arrêter ! Le service Développement International travaille activement pour ouvrir d'autres frontières à ce concept 100% qualité et originalité, notamment la Suisse, le Portugal et la Belgique. Le Jardin des Fleurs attire touours plus, grâce à la rentabilité de son concept Le Jardin des Fleurs finit l'année en fanfareLe réseau Jardin des Fleurs se distingue de ses concurrents par la rentabilité et la performance des magasins. En moyenne, chaque magasin franchisé réalise un CA de 695 000 € (chiffre 2005) pour une rentabilité annuelle de 10% après 3 ans d'activité. Ces chiffres, excellents, ont su convaincre les membres du jury de l'IREF (Fédération des Réseaux Européens de partenariat et de franchise), qui on attribué en 9 éditions, 17 prix de Meilleurs franchisés de France aux magasins Jardin de leurs. En 2006, l'enseigne Jardin de Fleurs se voit également récompensée de la Médaille d'Argent du Grand Prix des Réseaux de France. Ce titre remis au nom de l'IREF, par M. François Doubin, Ministre chargé du commerce et de l'artisanat (1988-1992), et initiateur de la loi qui pose les bases de la franchise ; loi reconnue et appliquée dans toute l'Europe, récompense le réseau présentant les meilleurs résultats en termes de performance, rentabilité et qualité des magasins.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Le Jardin des Fleurs

Actualités

15 octobre 2021
Le groupe Flora Nova a créé GINKGO pour soutenir le développement de ses réseaux en 2022
Lors du salon de la franchise, Benoit Ganem, président du groupe Flora Nova, et Frédéric Foncel, nouveau DG, ont eu l’occasion de révéler les chiffres des réseaux Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs et les ...
11 octobre 2021
Frédéric Foncel est désormais Directeur Général du Jardin des Fleurs et Oya Fleurs
Détenteur des deux franchises Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs fédérant une centaine de boutiques, le Groupe Flora Nova a dernièrement affecté Fréderic Foncel au poste de Directeur Général. Le Président ...
11 septembre 2021
Le Groupe Flora Nova (Le Jardin des Fleurs) participera à Franchise Expo Paris du 26 au 29 septembre
Dans le cadre du salon Franchise Expo Paris, qui aura lieu du 26 au 29 septembre, Le Groupe Flora Nova mettra en avant ses deux concepts Le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs auprès des futurs créateurs d’entreprises ...
03 août 2021
Flora Nova se félicite des belles croissances de ses enseignes Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs
Avec une reprise progressive d’activité, les 100 magasins Le Jardin des Fleurs & Oya Fleurs se présentent avec des chiffres en augmentation tant en volume qu’en chiffre d’affaires. Ainsi, ils ont pu profiter ...
16 juin 2021
Un nouveau magasin Le Jardin des Fleurs a vu le jour à Fréjus début juin
Réseau de fleuristes en libre-service, Le Jardin des Fleurs poursuit sa conquête de l’ensemble du territoire national et le renforcement de sa présence dans le Var. Ainsi, il a récemment ouvert un nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Valorisez le commerce local, au service des consommateurs

L'enseigne PASSTIME propose un service innovant de communication locale et de fidélisation pour les commerçants, basé sur une application mobile de réductions géolocalisées. Grâce à un modèle 100 % digital, ...

Apport : 12 810 €

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Petits-fils : la référence de l’aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées Depuis 2007, Petits-fils accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie en leur permettant de rester chez ...

Apport : 30 000 €

Franchise APEF
APEF

APEF, l'humain avant tout !

Choisir APEF pour entreprendre, c'est faire le choix d'un réseau humain et agile ! 100 % des franchisés APEF jugent que le réseau est mené par un bon franchiseur et ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10