Actualités de la franchise
Le Jardin des Fleurs s'implante en Picardie à Saint-Quentin
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Bordeaux, le 13 septembre 2005. Le Jardin des Fleurs, célèbre entreprise originaire
du Bordelais, leader français de la distribution de fleurs coupées en libre choix
avec une centaine de points de vente en activité, poursuit son développement en
ouvrant un nouveau magasin à Saint-Quentin dans l’Aisne.
Il s’agit de la première ouverture d’un magasin à l’enseigne Jardin des Fleurs
en Picardie, région dans laquelle l’enseigne a pour objectif d’ouvrir d’ici fin
début 2006, 2 à 3 nouveaux magasins.
Le nouveau point de vente, d’une superficie de 105 m2, emploiera 5 personnes
qui ont été spécialement recrutées pour cette ouverture par Alexandre MASSIOT,
nouveau franchisé Jardin des Fleurs. Le CA de ce nouveau point de vente Jardin
des Fleurs devrait être de l’ordre de 600 000 € en année 1.
Pour Michel POSTULKA, PDG-fondateur du Jardin des Fleurs, héritier d’une famille
de fleuristes implantée depuis 1915 en Aquitaine, l’aventure a commencé en 1987
quand s’est ouvert le tout premier magasin à Bordeaux. Deux ans plus tard, Michel
POSTULKA lançait son concept en franchise. Au global, le réseau Jardin des Fleurs
compte à ce jour, en France, plus de 500 collaborateurs.
De la qualité, rien que de la qualité …
Aujourd’hui, l’entreprise occupe la première place sur le marché de la vente de
fleurs coupées en libre choix et est le premier importateur de fleurs coupées
(hors GSA) de France. En 2004, l’enseigne a vendu plus de 60 millions de fleurs
coupées et a réalisé un chiffre d’affaires de 58 millions d’euros.
Depuis toujours, le Jardin des Fleurs apporte une attention constante à la
qualité de ses produits. Sa position de leader français lui permet de
s’approvisionner directement aux Pays-Bas, d’acheter exclusivement des fleurs du
jour dites « Extra » et de les faire livrer à J + 1 dans tous les magasins de
l’enseigne. Rappelons que le Jardin des Fleurs dispose de la première place de
marché virtuelle de la profession mise en ligne en juin 2004 ; un ensemble
d’outils facilitant la gestion quotidienne des magasins tout en accélérant et
fiabilisant les process administratifs. Tout dernièrement, le Jardin des Fleurs a
lancé sa carte de fidélité baptisée « Cueillez vos fleurs ».
A noter également que selon différentes études consommateurs réalisées
dernièrement (IPSOS, MKO Inforco), Le Jardin des Fleurs est sur le marché de la
fleur coupée en France :
N°1 des libre-service de fleurs en franchise
N°1 en rentabilité (Trophées de l’IREF)
N°1 sur le marché
N°1 en notoriété
N°1 en communication