Actualités de la franchise

Les succès Monceau Fleurs

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Depuis février dernier, Monceau Fleurs a lancé la livraison de bouquets à Paris intra-muros. Sur simple appel au 0 825 057 058, un magnifique bouquet, choisi parmi une série de 6, est livré en 90 minutes, grand maximum. Les prix appliqués défient toute concurrence (38 euros pour un bouquet « couleur » et 40 euros pour un bouquet de roses). Cette nouveauté connaît déjà un vif succès et réaffirme la volonté de l’enseigne de faire bénéficier ses consommateurs de la meilleure qualité au meilleur prix. Cette offre s’ajoute au grand choix floral déjà existant, à l’exclusivité de certaines fleurs, et également à tous les services d’un fleuriste traditionnel. Si la gamme Monceau Fleurs est aujourd’hui la plus complète du marché, c’est principalement dû à la puissance de la centrale d’achat créée en 1995. Elle permet aux franchisés de s’approvisionner dans le monde entier à des prix inégalables et leur garantit une fraîcheur exceptionnelle des fleurs et des plantes grâce à des normes très strictes et des délais très courts. Un réseau en plein essor : plus de 50 magasins L’essor que connaît Monceau Fleurs s’appuie sur la transmission d’un savoir-faire et sur un concept porteur. Monceau Fleurs à travers la Générale des Végétaux propose à ses partenaires des outils efficaces afin de les aider au mieux dans leur démarche de futurs franchisés : • étude du marché, • recherche d’emplacement, • assistance préalable à l’ouverture, • formation De plus, chaque futur franchisé se voit assuré d’une exclusivité territoriale sur des marchés agglomération de 50 000 habitants ou des marchés captifs. Devenir franchisés Monceau Fleurs relève d’une réelle envie, voire d’une passion pour ce secteur. Afin de permettre à des chefs d’entreprise de tous horizons de concrétiser leur rêve, Monceau Fleurs leur offre une formation efficace qui leur permet d’acquérir un savoir-faire construit sur les bases d’un concept porteur. La formation dispensée par Monceau Fleurs afin de permettre aux chefs d’entreprise d’être très vite opérationnels, dure 3 mois et se décompose en 2 phases : Phase «produits - concept» : formation de 1 mois et demi dans les points de vente parisiens en vue de l’acquisition des réflexes de la profession. Phase «synergie des compétences» : chaque postulant bénéficie de l’expérience d’un « parrain » sélectionné parmi les 10 premiers franchisés du réseau Monceau Fleurs assiste également ses franchisés dans leur processus de recrutement du personnel. Une fois l’équipe constituée, le personnel du magasin suit une formation spécifique. Devenir franchisés Monceau Fleurs, c’est aussi adhérer à un concept porteur né de l’alliance entre savoir-faire artisanal et management. Cette conjugaison de talents a donné à Monceau Fleurs sa notoriété et lui permet de respecter l’engagement pris depuis 1965 par Laurent Merlino, le fondateur, qui était de vendre la meilleure qualité au meilleur prix. Un développement raisonné Plus de 30% des partenaires sont à la tête d’une seconde, voire d’une troisième unité Ce succès repose essentiellement sur la politique de Monceau Fleurs d’accompagnement des franchisés : transparence, écoute, dialogue et sur le profil des franchisés. Il est l’illustration du bon fonctionnement « franchiseur/franchisé ». Chaque franchisé est accompagné tout au long de son activité grâce à une structure de management moderne et efficace réactive aux demandes des partenaires. Ainsi, à la demande du réseau, Monceau Fleurs vient d’acquérir un nouveau logiciel de gestion des commandes qui vient compléter l’outil existant spécialement conçu pour Monceau Fleurs (gestion des marges, des ventes et des stocks). Le profil des franchisés à une importance capitale. Monceau Fleurs recrute des « managers » motivés par ce secteur, prêts à s’investir dans leurs points de vente auxquels ils consacreront une grande partie de leur temps. Une direction confirmée orchestrée par un duo de talent En 2002, l’équipe s’est étoffée en renforçant sa structure animation. Romuald BEAUCHAMP, responsable, a vu son effectif doubler avec l’arrivée de deux nouveaux animateurs et bientôt cette équipe dédiée aux Partenaires Franchisés s’étoffera d’un nouveau spécialiste arrivant tout droit de la jardinerie. Une équipe ne peut être structurée, compétente et performante si elle ne bénéficie pas à sa tête d’hommes de talent. Le tandem Laurent AMAR, Bertrand de LAVILLEON réunit deux hommes professionnels et complémentaires, et garantit une structure véritablement dédiée à la franchise. Laurent AMAR, le petit-fils du fondateur, a su, depuis son choix de la franchise en 1998, mettre en synergie des compétences et construire un réseau humain et dynamique en s’appuyant sur la Générale des Végétaux. Bertrand de LAVILLEON, directeur du réseau depuis 2001, maîtrise parfaitement l’enseigne et l’univers du commerce organisé, fort de ses expériences antérieures, il dirige une équipe de professionnels qui apporte assistance et conseils à l’ensemble des partenaires. Sa connaissance du terrain et son implication dans la structure de La Générale des Végétaux font de lui le lien indispensable entre les partenaires. L’équipe • Dirigeant de La Générale des Végétaux : Laurent AMAR • Directeur du réseau : Bertrand de LAVILLEON •Assistante : Agnès SAMOY •Responsable financier : Emmanuel DU PASQUIER, assisté d’un pôle de comptables • Responsable développement Ouest : Jean-Philippe LAJAMBE • Responsable développement Est : Vincent BENOIT •Assistant : Thalie FRANGUIADAKIS •Responsable des animations / opérations : Romuald BEAUCHAMP •Assistants : Christophe GUILBERT & Xavier GEORGET • Acheteurs fleurs coupées et plantes : Stéphane LALOE, Aude HOURCOURIGARY, Sébastien BACHELARD, Alexandre BODIN, Tri HUYN Un réseau matureDes partenaires actifs et impliqués Monceau Fleurs a choisi de prendre en considération l’expérience et le savoir-faire de chaque membre de son réseau en leur donnant un véritable statut : plus que de simples franchisés, ce sont de réels partenaires actifs. La Générale des Végétaux a créé des commissions « franchisés » qui permettent d’établir une réelle parité « franchiseur/franchisés » dans la prise de décisions fondamentales. Ainsi, en 2002 et à leur initiative, les membres de la commission « Marketing/Communication » ont décidé à l’unanimité de faire débuter au 1er janvier 2003 une cotisation de publicité nationale. Conscients que la croissance doit aller de pair avec une stratégie de communication d’envergure, ils se donnent les moyens de mener 10 campagnes publicitaires nationales. Les 3 commissions « franchisés » «Marketing/Communication», «Action Commerciale» et «Achats» ainsi que des commissions ponctuelles, sont nées lors du premier congrès de l’enseigne en novembre 2000. Aujourd’hui, Monceau Fleurs a tenu son troisième congrès, du 18 au 20 novembre dernier, poursuivant le même thème que les deux précédents : IDEA (Idées en Action). 88% des partenaires Monceau Fleurs présents à l’appel ont confirmé leur appartenance à un réseau alliant la force, le dynamisme et la cohésion.

Commerces spécialisés : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

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