Monceau Fleurs remporte l'enseigne d'Or 2006
Pour Laurent AMAR, PDG du Groupe Monceau Fleurs -120 magasins ouverts aujourd’hui- cette récompense est la reconnaissance d’une stratégie commerciale particulièrement puissante et inégalée dans le domaine des fleurs et des plantes. Notamment, par la mise en place d’une centrale d’achats puissante qui s’approvisionne aux 4 coins du monde et la création d’une société de courtage sur les cadrans hollandais.
Partant du principe que l’on est plus puissant à plusieurs et que la franchise permet d’améliorer les performances de chacun, cette récompense confirme le choix fait par Monceau Fleurs dans l’accompagnement de chaque partenaire à créer plusieurs points de vente afin de développer sa performance. Ainsi, en 2005, le réseau affichait un chiffre d’affaires moyen de près de 900 000 € HT par magasin !
Mais la révolution ne s’est pas arrêtée là. Fin 2005, Monceau Fleurs casse tous les codes habituels de la profession avec un nouveau concept architectural pour ses magasins, confié à Architral (Sephora, la Fnac, etc.). Si tous les magasins ouverts depuis le début de l’année sont aux nouvelles normes, les résultats des premiers magasins ayant adopté la nouvelle charte sont conformes aux objectifs.
LE SUCCES Monceau Fleurs S’EXPORTE
Après le Luxembourg et les DOM TOM, les premières ouvertures sont prévues au Portugal avant la fin de cette année et au Japon dès le début de l’année 2007.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.








