Interview franchise Coviva

Entretien avec François-Xavier Carpentier, fondateur du réseau de franchises Coviva

François-Xavier Carpentier - le

: Quel est le concept de Coviva?

François-Xavier Carpentier : Coviva est une entreprise de services à la personne spécialisée sur le créneau des personnes dépendantes ou handicapées. Mon épouse et moi-même avons créé, en 2004, l’entreprise pilote que nous avons développé pendant deux ans. Nous avons réalisé 130 000 euros de chiffres d’affaires la première année et 210 000 la deuxième. En Octobre 2006, nous avons décidé d’étendre nos activités sur l’ensemble de la France. Nous avons alors travaillé pendant 11 mois avec des consultants spécialisés dans la franchise. Notre objectif était clair : proposer un modèle de franchise qui se démarque radicalement de celui de nos concurrents. En septembre 2007, nous avons lancé la société de franchise Coviva et nous avons signé notre premier contrat de franchise le même mois. A la fin 2007, nous avions signé 8 contrats de franchise. Et nous en avons signé 4 de plus durant les deux premiers mois de l’année 2008.

Pourquoi avoir choisi la franchise pour vous développer ?

C’est, à mes yeux, le moyen le plus rapide pour étendre le réseau et mailler rapidement l’ensemble du territoire. Les personnes qui nous rejoignent sont motivées. La société ne se serait pas développée aussi vite si nous avions décidé de grandir avec des agences en propre.

Le secteur des services à la personne est un secteur extrêmement concurrentiel. Comment arrivez-vous à vous démarquer ?

Nous avons choisi une spécialité et ne comptons pas nous en éloigner. C’est à mes yeux le meilleur moyen de constituer une image et de fidéliser nos prescripteurs. Nous sommes experts sur le marché des personnes dépendantes ou handicapées et souhaitons rester des spécialistes de ce marché. Notre bouquet de services peut évoluer mais pas notre positionnement.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

Nous recherchons des personnes disposant d’un excellent relationnel, des hommes et des femmes de terrain aimant les relations humaines, commerciaux et bon manager puisqu’il s’agit, à terme, de diriger une équipe de 25 salariés.

Comment accompagnez-vous vos partenaires?

Nous proposons une formation de 4 semaines durant laquelle sont abordés tous les aspects du métier. Nous les formons à gestion des relations humaines, à la méthode commerciale, à concevoir un plan d’action commerciale… Durant cette formation, nos partenaires sont également sensibilisés aux maladies liées à la vieillesse, au handicap et à la dépendance. Et nous n’oublions pas la formation pratique puisque tous nos partenaires se déplacent en agence. Ensuite, nous proposons une formation continue.

Quel sont vos objectifs en terme de développement pour l’année 2008 ?

Nos projets sont ambitieux puisque nous souhaitons nous positionner, dans les trois années à venir, parmi les trois premiers avec un parc de 100 franchises. Et, dans 7 ans, nous désirons devenir le leader en matière de services aux personnes dépendantes ou handicapées avec un réseau composé de 150 à 200 agences. Enfin, d’ici 10 ans, nous ambitionnons d’attaquer le marché européen en nous développant au sein de pays frontaliers.

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