Interview franchise Maison et Services

« Chez MAISON & SERVICES, 100% des franchisés renouvellent leur contrat »

Patrice Deniau, Fondateur de MAISON & SERVICES - le

Issu du monde la propreté industrielle, Patrice Deniau a diversifié ses activités vers la propreté et l’hygiène des domiciles des particuliers avec la création en 1999 du réseau MAISON & SERVICES, bien avant la mise en place de la loi Borloo. Aujourd’hui, l’enseigne fédère130 entreprises en France, incluant les DOM-TOM ce qui représente une centaine d’entrepreneurs et poursuit sa croissance au sein de l’Hexagone.

: Où en est le développement de MAISON & SERVICES ?

Patrice Deniau 1Patrice Deniau : Professionnel de la propriété industrielle, j’ai créé le réseau Maison & Services il y a 18 ans pour se consacrer exclusivement à l’entretien du domicile. Réseau national de services à la personne,  MAISON & SERVICES regroupe des entreprises familiales de proximité à taille humaine. L’enseigne compte ainsi une centaine d'entrepreneurs indépendants dont l’ancienneté moyenne est de 10 ans. Nous continuons à grandir et il n’existe pas, ou très peu, de turn-over au sein du réseau. 

Pourquoi avez-vous choisi de vous développer par le biais d’entrepreneurs indépendants ?

Le développement de MAISON & SERVICES s’est fait par opportunité. Pendant les premières années, le réseau s’est développé autour de notre région d’origine, dans l’Ouest de la France. Et puis au fil des rencontres, des entrepreneurs ont rejoint l’aventure. Pour les accompagner, notre structure a grandi avec le recrutement de nouveaux collaborateurs. Aujourd’hui, nous comptons une vingtaine de salariés pour animer nos 200 entreprises sur nos trois marques.

Parallèlement à MAISON & SERVICES, vous vous êtes en effet développé sur d’autres segments d’activité…

MAISON & SERVICES regroupe comme je vous l’ai dit une centaine d'entrepreneurs indépendants. Il y a quelques années, nous avons créé Maintien ADOM positionné sur le maintien à domicile puis Nounou ADOM sur la garde d’enfants à domicile. La spécificité de nos enseignes, c’est qu’elles sont toutes gérées par des professionnels du secteur. Ainsi, chez MaintienADOM , le référent est un infirmier, chez Nounou ADOM, nous ne travaillons qu’avec des personnes qualifiées. Chaque réseau est bien spécialisé dans son domaine et nous sommes très pointus dans nos métiers. 

Quelles sont vos ambitions de croissance, et avec quel profil de partenaires?

Avec MAISON & SERVICES, nous couvrons actuellement un peu plus des 2/3 du territoire avec nos entreprises, l’objectif c’est bien entendu de finaliser notre couverture nationale. Avec nos plus jeunes enseignes, le potentiel est forcément plus grand. Nounou ADOM couvre ainsi seulement ¼ du territoire aujourd’hui et Maintien ADOM  occupe seulement 20% du territoire. Il nous reste donc beaucoup de choses à faire !

Pour le profil de nos entrepreneurs, il dépend de la spécificité des enseignes. Pour Maintien ADOM, nous recrutons des infirmiers, des professionnels de la santé et des candidats avec un diplôme reconnu de niveau III dans le domaine médico-social. Pour Nounou ADOM, nous recherchons des gens du métier avec au minima un Bac dans le domaine médico-social ou social. Je ne souhaite travailler qu’avec des personnes professionnelles de leur secteur. Avec MAISON & SERVICES, nous nous adressons donc à des professionnels du nettoyage. En plus du savoir-faire, il faut que le savoir-être soit aussi présent. Afin d’être sélectifs et plus libres dans nos recrutements, nous avons supprimé notre droit d’entrée. Cela nous donne la légitimité de pouvoir choisir les entrepreneurs avec lesquels nous voulons travailler.

Comment se déroule votre processus de recrutement ?

Après plusieurs rencontres, j’exige que les candidats aillent rencontrer plusieurs entrepreneurs du réseau pour découvrir la philosophie du réseau. Tout se déroule en toute transparence. Ensuite, les trois semaines de formation au siège de l’entreprise pilote à Laval permettent de découvrir tous nos outils. A l’issue de cette formation, le réseau est toujours présent pour lutter contre l’ennemi numéro un des entrepreneurs : la solitude. L’animation du réseau est donc très importante avec des visites régulières, des réunions régionales, une convention annuelle. Toutes ces rencontres sont faites pour se former et s’informer, en plus de se rencontrer ! Je pense que ce travail porte ses fruits puisque chez nous 100% des entrepreneurs renouvellent leur contrat de franchise ou de partenariat. 

Quel est votre principal atout sur le marché des services à la personne ?

Notre engagement est très fort. J’ai toujours été très impliqué dans le secteur et je viens d’ailleurs d’être nommé par Bruno Le Maire vice-président du comité de filière SAP. Notre philosophie a été de créer une entreprise où il fait bon travailler. Au sein de notre réseau, les redevances sont inférieures de plus de la moitié de ce que l’on peut observer dans les autres réseaux et 100% des sommes collectées sont utilisées pour le réseau. Voilà, notre philosophie c’est de travailler dans une entreprise à taille humaine avec de vrais professionnels impliqués.

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