Audrey Blanchecotte : Où en êtes-vous du développement de l’enseigne ?
Stephan Depaux :
Plaisir d’Aider spécialiste de l’aide à domicile a lancé le développement en franchise en novembre 2003 et lance son premier franchisé en juillet 2004.
Plaisir d’Aider Evolution tire un bilan très positif de ces trois dernières années d’exercices, dont les objectifs ont été atteints. Aujourd’hui, nos agences fonctionnent et créer de l’emploi.
Autre élément positif. L’enseigne a déjà atteint ses objectifs de l’année dès le mois de juillet avec 30 agences franchisées.
Quels sont les évolutions au sein de votre réseau ?
De nombreuses évolutions ont eu lieu et sont à venir. En 2006, les locaux de notre siège se sont agrandis. Afin de répondre à toutes les attentes de nos clients, l’enseigne a complété sa carte des services avec la téléassistance (stations de surveillance certifiée ISO 9001 et APSAD), l’initiation informatique et la surveillance temporaire des domiciles.
A la rentrée, le statut de notre société va évoluer et passer en SAS (société à actions simplifiée) avec un capital de 50 000 €. Nous avons décidé de mettre en place une campagne de communication à destination du grand public afin de mettre l’accent sur la clientèle de nos franchisés. Dès fin septembre, nous allons faire de la publicité radio sur les grandes ondes F.M. nationales.
De façon à asseoir notre notoriété l’enseigne a fait le choix de rejoindre la FFF (Fédération Française de la Franchise) ainsi que le SESP (syndicat des entreprises de services à la personne). Notre collaboration avec les plateformes des mutuelles permet d’accroître la clientèle de nos franchisés. Notre réseau est en pleine effervescence.
Quelles sont les qualités d’un bon franchisé ? Comment les accompagnez-vous ?
Pour Plaisir d’Aider, le réseau est avant tout un échange. Je suis très « regardant » sur mes potentiels collaborateurs, ce qui me préoccupe en premier lieu, c’est la personnalité du candidat sa motivation, sa détermination et son envie de rendre service. Nos franchisés ont entre 35 et 55 ans environ. Nous proposons une quarantaine de services, le franchisé est formé à tous ces métiers. A terme, une unité compte plusieurs personnes qualifiées dans les différents services. En ce qui concerne le suivi, nous organisons des réunions régionales tous les trimestres. Et nous rendons régulièrement visites à nos franchisés.
Quels sont vos objectifs ?
Nous souhaitons accentuer notre implantation dans les régions Est et Sud. Notre objectif pour la fin de l’année est d’atteindre 40 franchisés. Nous prévoyons entre vingt-cinq et trente ouvertures pour 2008.
Un mot pour conclure ?
Il est important de souligner le faible investissement de départ. En effet, sans stock, ni boutique, notre concept permet d’obtenir une entreprise clé en main, pour moins de 30 000 euros. Signalons que nous serons exposant à la première édition du Salon des services à la personne qui se tiendra au CNIT de Paris la Défense du 29 Novembre au 1er Décembre 2007. Pour conclure, notre secteur d’activité est explosif.