Aide financière du franchiseur

Bonjour, est-ce que les franchiseurs aident leurs franchisés au sujet du financement des travaux relatifs au local et à l'agencement du point de vente ? Quelle est la pratique la plus courante dans ce domaine ? Peut-il s'agir d'un prêt du franchiseur à son partenaire ?

Aide financière du franchiseur : La réponse de

Bonjour,

D'une manière générale les franchiseurs n'ont pas vocation à assister financièrement la mise en place des franchisés. Le financement des travaux fait partie des démarches de recherche de crédit auprès des établissement financiers.

Si le franchiseur devait participer à ce financement, cela pourrait ne se faire qu'à travers une convention annexée au contrat de franchise qui déterminera les conditions du prêt, le montant prêté, les intérêts, la durée, le montant des remboursements, les garanties etc. C'est le travail d'un banquier et non celui d'une tête de réseau.

Enfin, à choisir, mieux vaut rechercher des candidats franchisés qui disposent des moyens de leur projet, plutôt que de prendre des franchisés présentant une fragilité financière.

Jean BEAUDOIN