Franchise et commission affiliation - 24 juin 2008
Je souhaiterai connaître les différences de fonctionnement entre la franchise et l'affiliation. Cette dernière est-elle plus avantageuse pour le franchisé ou le franchiseur. Merci
Franchise et commission affiliation : La réponse de
Bonjour. La commission affiliation est une forme de contrat de franchise qui stipule que la marchandise fournie par le franchiseur reste sa propriété; le franchisé n'a donc pas à la payer. En voici la définition. La commission affiliation : Il s'agit dune convention passée entre le fournisseur et son distributeur (point de vente) spécifiant que le commerçant devient dépositaire de la marchandise. Il ne l'achète pas et n'a donc pas de stock à financer. Il est rémunéré par le fournisseur par un pourcentage sur le chiffre d'affaires réalisé. Ce pourcentage varie suivant les réseaux entre 30 et 45 % du CAHT. En fin de saison, la marchandise est reprise par le fournisseur. Le principal avantage pour le franchisé réside dans l'absence de risque lié au financement et au stock résiduel puisque l'intégralité des invendus est retourné au fournisseur.
L'inconvénient est que le franchisé ne choisit pas l'assortiment de produits qu'il vendra dans son magasin. Pour savoir quelle est la formule la mieux adaptée, il faut faire un calcul de marge, sachant que certains franchiseurs fournissent non seulement la marchandise, mais également le packaging, la PLV, les cintres... tous ces éléments entrant dans les charges de l'exploitant traditionnel. Ensuite naturellement il faut connaitre le taux réservé au franchisé. Taux à comparer à une exploitation traditionnelle. Marge normale de laquelle on doit déduire les soldes, escomptes et le stock résiduel. Les franchiseurs appliquent des taux qui leur sont propres. Il est donc nécessaire de faire le calcul au cas par cas. J'espère que ces quelques lignes vous seront utiles.
Lien utile :
Les définitions de la franchise