Ouvrir une franchise à Lille (Nord, Hauts-de-France)

Située à 230 kilomètres de Paris et à une dizaine de kilomètres de la frontière belge, Lille est une ville de la région Hauts-de-France dont la situation géographique est un véritable atout. Peuplée de 234 000 habitants en 2014, Lille est, avec son agglomération urbaine, la quatrième agglomération de France. Son économie est essentiellement basée sur le secteur tertiaire (textile, industrie automobile, arts graphiques, industrie agro-alimentaire, équipements industriels et services à la personne). Classée Capitale européenne de l’Europe en 2004, elle est la troisième place financière en France, après Paris. Un dynamisme de l’économie qui rend cette ville très attractive.

Quelles types de franchises ouvrir dans le Grand Lille ?

On dénombre à Lille plus de 10 entreprises placées n°1 mondiales : de Prouvost à Lesaffre en passant par Dilor, Damart ou encore Roquette Frères, pour ne citer que ça. Elle est la "ville préférée des entrepreneurs" avec aujourd’hui plus de 15 000 commerces de détails recensés et plus de 20 000 établissements de services. Pour un bassin de près de 100 millions de consommateurs potentiels, dans un rayon de 300 km, elle a besoin d’accueillir et de voir s’installer plus d’entreprises: alimentation, service à la personne...

Avantages et inconvénients de Lille en termes de création d'entreprise

La métropole Lilloise offre de belles opportunités d’implantation grâce à ses différents atouts. Elle dispose de rues spécialisées au Centre de la ville, une population dynamique, un quartier d’affaires en pleine extension (Eurallile). Elle est également bien desservie: aéroport, lignes TGV, métro, etc. Les élus accompagnent également et facilitent l’installation des entrepreneurs.
Le principal désavantage est le loyer un peu élevé.

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