Ouvrir une franchise à Saint-Étienne (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)

La ville de Saint-Etienne est le chef lieu de la loire au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville compte environ 171 000 habitants intra-muros avec une conurbation atteignant plus de 500 000 habitants. Ville étudiante et ouvrière, Saint-Etienne est un centre industriel et commercial historique disposant de quelques beaux quartiers dans un paysage vallonné.

Ouvrir une franchise à Saint-Etienne

La ville compte 3 807 commerces. Siège historique de la marque Casino, plus de 23 enseignes de grandes surfaces sont présentes et comptabilisent plus de 250 magasins de plus de 300 m2. Le centre-ville reste cependant peu attractif et peu varié dans le choix de magasins. L'arrivée de grandes enseignes plus porteuses et moins généralisées serait la bienvenue dans le centre-ville et dans la périphérie en développement. Des marques plus prestigieuses comme Nespresso ou des concepts culinaires comme Fresh Burritos manquent cruellement au centre actif de la ville trop peu varié.

Le moment opportun

L'activité qui avait fortement baissé après plusieurs années de croissance ralentie avait obligé de nombreuses enseignes à fermer leurs portes. Aujourd'hui, la reprise de l'activité se fait sentir et avec elle le besoin de nouvelles franchises capables de surfer sur cette vague positive. Un solde excédentaire en 2015, un contexte macroéconomique favorable et un centre-ville délaissé qui commence à redoubler d'efforts, toutes les conditions semblent favorables au développement de nouvelles franchises.

Inconvénients

Le centre-ville aujourd'hui beaucoup plus accessible grâce aux nouvelles lignes de tramway et aux parkings souterrains de l'hypercentre a souffert d'une activité ralentie due aux nombreux travaux et à la concurrence des grandes surfaces installées à la périphérie.

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