Dossiers de la franchise

Epicerie fine : une opportunité pour entreprendre en franchise ?

Publié par , le | Franchise franchise alimentaire

C’est un marché qui se porte bien. Le secteur de l’épicerie fine devrait en effet bondir de 5% cette année, selon le cabinet d’études Xerfi Precepta. En franchise, les acteurs affichent des positionnements très différents. Tour d’horizon des réseaux présents sur ce segment.

Le marché de l’épicerie fine, qui pèse de 7 à 9 milliards d’euros, peut compter sur « de solides fondamentaux » pour revenir à la normale en 2022 et 2023.

Réseaux nationaux, commerces indépendants, enseignes historiques… Tous les acteurs misent sur une offre singulière et sourcée avec soin. Pour se différencier, ils comptent sur les services, les conseils et la mise en valeur des produits au sein de point de vente à l’identité bien marquée. Leur positionnement marque aussi leurs différences, qu’ils choisissent le segment le terroir, le luxe, le haut de gamme ou encore le vrac.

Au sein de l’Hexagone on compte « quelque 5 300 épiceries fines qui se partagent 40% à 45% du marché ». A leurs côtés, la grande distribution alimentaire prend 35% du marché mais aussi « d’autres acteurs (enseignes de produits surgelés, petits commerces de bouche, vente directe de producteurs…). »

Les enseignes qui recrutent des franchisés sur l’Observatoire de la franchise

Les épiceries fines n’occupent pas toutes le même segment. Epicerie du monde, épicerie du terroir, luxe, haut de gamme… Les candidats à la franchise peuvent opter pour le positionnement qui leur convient le mieux. En franchise, les acteurs sont diversifiés et occupent tous les créneaux.

  • La passion des thés

Palais des thés

Maison de thé réputée pour sa sélection sans égal en thés d'origine et Grands Crus, Palais des Thés propose une offre large et innovante. L’enseigne regroupe 63 boutiques en France et à l'international et poursuit son expansion.

Betjeman and Barton

Existant depuis 100 ans, cette maison mise sur un savoir-faire élégant et visionnaire. Entreprise française, Betjeman and Barton mise sur la franchise depuis 25 ans pour développer son réseau.

  • L’épicerie italienne

Supermercato Giusepe

Concept d'épicerie italienne comprenant plus de 1600 références en provenance d’Italie, les magasins Supermercato Giusepe comprennent également un espace de dégustation. Un des avantages de l’enseigne : l’accès à des fournisseurs en direct qui permet de réaliser une économie sur les marges des intermédiaires en France et qui engendre un excellent niveau de marge commerciale.

La Tour de Pise

Boutique traiteur spécialisée dans les produits Italiens, La Tour de Pise a vu le jour il y a trente ans mais se développe en franchise depuis 2020.

  • Les épiceries haut de gamme et du terroir

Maison Balme

L'enseigne Maison Balme est spécialisée dans la truffe fraîche et les produits réalisés à base de truffes. Au sein des points de vente du réseau, on retrouve une partie épicerie fine et un espace où l'on peut déguster les produits. Avantage du concept : il peut s'exploiter sur des surfaces variables, d’un espace de 15 m² (halles ou corner par exemple), jusqu’au fonds de commerce d’une boutique de 65 m² ou plus.

L’Amour du Terroir

Enseigne hybride associant une rôtisserie et une épicerie qui vend des produits authentiques et labellisés typiques des terroirs du Sud-Ouest, L’Amour du Terroir valorise les circuits courts et le commerce de proximité. Fraîchement lancé en franchise, le réseau compte actuellement trois implantations.

Comtesse du Barry

Positionnée sur un segment haut de gamme, l’enseigne Comtesse du Barry se développe en franchise depuis 1976 et compte à ce jour une soixantaine d’implantations.

  • Les chocolatiers

De Neuville

Acteur incontournable, le chocolatier De Neuville profite d’une grande notoriété sur son marché. L’enseigne propose aux entrepreneurs deux formules pour se lancer : la franchise ou la location-gérance.

Yves Thuriès

Double Meilleur Ouvrier de France, Yves Thuriès est aussi exploitant des plantations de fèves à San Fernando en Equateur et de noisettes à Baleyssagues dans le Lot-et-Garonne. Le réseau qu’il a créé regroupe une soixantaine de points de vente.

  • La tendance de l’épicerie en vrac

La Mesure Juste ce qu'il vous faut

100% vrac, 0% emballage, voici le concept développé par La Mesure – Juste ce qu’il vous faut. Sur un marché du vrac en pleine croissance, l’enseigne propose un contrat de licence de marque. Les conditions d’adhésion : posséder un apport personnel de 20 000 euros pour un investissement global qui s’élève à 100 000 euros et s’acquitter d’un droit d’entrée fixé à 14 000 euros.

  • Epicerie multi-services

Comptoir de campagne

Concept d’épicerie locale multi-services dédié au monde rural, Comptoir de campagne permet de donner du sens à son projet entrepreneurial. Fort de 10 implantations, le réseau est accessible avec 25 000 euros d’apport personnel.

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