Dossiers de la franchise

Les 10 grandes tendances de la restauration mondiale

Publié par , le

Quand on cherche un concept pour se lancer en franchise il peut être intéressant de regarder ce qui fonctionne bien dans le monde. Bernard Boutboul, Président de GIRA nous livre un tour d’horizon des grandes tendances mondiales en matière de restauration.

  • Le bistronomie décontractée

Proximité avec le client, vaisselle dépareillée, cuisine ouverte, carte courte et locale… Ces établissements proposent du haut niveau aussi bien dans l’assiette que dans le service.

  • Une autre Amérique du Sud

D’inspiration vénézuélienne, péruvienne, ces cuisines d’Amérique du Sud viennent compléter l’offre mexicaine

Les enseignes inspirées de l'Amérique du Sud qui recrutent leurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise : NKI Sushi, Nachos, Nachitos, Fresh Burritos, Tacos Avenue

  • Le Steak House

Si les gens s’évertuent à moins consommer de viande chez eux, ils aiment toujours autant en manger à l’extérieur. Sur ce marché, des concepts proposant des viandes très haut de gamme et bien sourcées ont le vent en poupe.

Les enseignes spécialistes de la viande qui recrutent leurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise : Blend, Bioburger, Marvelous Burger & Hot Dog, Carl's Jr, King Marcel, Monsieur Albert, U'S Canteen, Hippopotamus, La Boucherie, Buffalo Grill

  • Le Healthy gourmand

Voilà une tendance autour du bien manger mais un bien manger qui doit aussi faire plaisir.

Les enseignes healthy qui recrutent leurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise : Pokawa, Paradisia, Green is better, Pret A Manger

  • La cuisine du pourtour méditerranéen

Liban, Espagne, Israël…La cuisine gorgée de soleil et synonyme de partage émanant des pays du pourtour méditerranéen fonctionne bien.

  • L’Asie élargie

La cuisine du monde a le vent en poupe et les cuisines d’Asie particulièrement, notamment celles venues de Thaïlande ou de Corée.

Les enseignes d'inspiration asiatique qui recrutent leurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise : Djawa, Wok to Walk, Pitaya, Taobento, Phood, Santosha, My Little Warung

  • Les lieux de vie géants

Les food hall constituent une vraie tendance. On en trouve un exemple à Lisbonne avec le Time Out Market

  • Les établissements proposant une offre personnalisée

Le consommateur est de plus en plus en recherche d’une offre qui lui est propre. Les établissements proposant par exemple un menu personnalisable sont ainsi recherchés.

Les enseignes à l'offre sur-mesure qui recrutent leurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise : Popotes, Cantine Respectueuse, BCHEF, Bagel Corner,

  • La restauration rapide haut de gamme

Très souvent emmenée par des chefs étoilés, la restauration rapide haut de gamme poursuit son développement

Les enseignes de restauration haut de gamme qui recrutent leurs franchisés sur l'Observatoire de la franchise : Rôtisserie, La Famille, Gyros

  • Les concepts fusion

Juxtaposition de commerces de bouche et de restauration dans un même lieu, ces établissements proposent une double expérience à leurs clients.

L'observatoire vous recommande :
Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

Un tuk-tuk écolo-gourmand qui réinvente la restauration mobile.

Apport 15 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Apport 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Apport 200 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA est est un concept novateur, fusionnant l’univers du Sushi et du Poké de manière immersive.

Apport 80 000 €

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)
  • Succès pour l'édition 2021 de Franchise Expo Paris
    07 octobre 2021
    Après plusieurs reports liés à la pandémie, Franchise Expo Paris a enfin pu ouvrir ses portes, à Paris, du 26 au 29 septembre dernier. Avec succès puisque cette nouvelle édition du salon incontournable ...
  • Quelles tendances pour la franchise en 2021 et 2022
    24 septembre 2021
    La franchise se porte bien et va continuer à bien se porter. Sur le marché de la restauration, poids lourd du modèle, la croissance devrait repartir vigoureusement dès 2022. Sur ce secteur porteur, le ...
  • La restauration, secteur porteur ?
    23 septembre 2021
    Pour Bernard Boutboul, Président de Gira, il ne fait aucun doute que la restauration demeure un marché d’avenir. Avec un taux de retour à domicile en semaine le midi qui s’effondre, de piètres compétences ...
  • Allez à la rencontre des villes et des territoires sur Franchise Expo Paris !
    22 septembre 2021
    Redynamiser les centres-villes constitue une priorité nationale. Le gouvernement a même impulsé le Programme Action Cœur de Ville en faveur des villes moyennes. Cette année, Franchise Expo met en avant ...
  • 5 piscinistes pour se jeter dans le bain de la franchise
    21 septembre 2021
    L’Observatoire vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des réseaux issus de l’univers aquatique. Un secteur porteur, qui fonctionne non seulement grâce à la conception et la vente de piscines, mais ...