Dossiers de la franchise

Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie

Dans la vie, il y a ceux qui voient grand et qui réussissent. Claire Olive ne pensait pas au départ ouvrir 10 centres sous enseigne Naturhouse. Aujourd’hui, son ambition est sans limite. Portrait d’une entrepreneuse qui a réussi grâce à la franchise.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Apport : 40 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport : 30 000 €

Franchise JFG Clinic
JFG Clinic

Centre de minceur, bien-être et beauté avec un concept basé sur des technologies de dernière génération

Apport : 25 000 €

Franchise YUMI STUDIO
YUMI STUDIO

Yumi studio est un institut-concept de beauté cocon qui révèle la beauté naturelle de ses clientes

Apport : 40 000 €

Si on lui avait dit qu’elle deviendrait une multi franchisée de cette ampleur, elle ne l’aurait certainement pas cru !

Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie A 40 ans, après une vingtaine d’années passées dans le monde bancaire à différents postes à responsabilité, Claire Olive a souhaité devenir indépendante. Après avoir bénéficié de formations dans le commercial, la finance ou encore le management, elle décide de prendre des cours par correspondance dans le but de se mettre à son compte. Intéressée par la diététique, elle découvre par hasard le réseau Naturhouse, une enseigne qui répond à son désir d’indépendance et à ses centres d’intérêt. Ca fait tilt. En 2008, Claire Olive, alors enceinte de son troisième enfant, quitte l’Oise et embarque sa famille en Charente Maritime où elle ouvre sa première franchise Naturhouse à Royan. « A ce moment-là, je ne me projetais pas » , confie-t-elle. L’ouverture est un succès. « Nous avons explosé le prévisionnel… et décidé dans la foulée d’ouvrir un second centre. » Quelques mois plus tard, Claire Olive et son mari trouvent un local à La Rochelle. « Nos clients étaient contents et venaient de plus en plus loin. Ouvrir cette deuxième unité nous permettait de mieux répondre à la demande. »

De franchisée à multi franchisée

Passer d’un à deux centres nécessite quelques ajustements que Claire réalise. « On n’est plus dans le même métier dès lors que l’on devient multi franchisé. Il faut savoir se partager, déléguer, former, responsabiliser et manager. » Tout cela ne constitue pas vraiment un problème pour Claire puisqu’elle ouvre une troisième unité en mai 2009 à Saintes. A la demande de son franchiseur, elle ouvre sa 4ème franchise à Angoulême, en Charente cette fois, en février 2010. « Nous nous sommes organisés mon mari et moi pour pouvoir gérer au mieux ces différents points de vente, sachant que désormais s’ajoutait la distance… » . Encore une fois, ce nouveau centre connaît un démarrage exceptionnel. Chez Claire, les ouvertures se suivent et se ressemblent. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Viennent donc de nouveaux centres à Rochefort en octobre 2010, à Cognac en février 2011…puis des seconds centres à La Rochelle et Angoulême afin de désengorger les premières unités, Les Sables d’Olonne en septembre 2012 et, enfin, le petit dernier à Challans en Vendée.

Un chiffre d’affaires en constante augmentation

Cinq ans après sa reconversion, Claire Olive, qui emploie désormais 29 personnes, a mis en place une nouvelle organisation qui lui permet d’être présente dans toutes ces unités. « Mon travail a pris une autre ampleur. Il faut responsabiliser et anticiper les besoins. J’ai pris plaisir à mettre en place une politique sociale dans mon entreprise qui permet par exemple à mes salariés de bénéficier de tickets restaurants, de primes ... C’est important pour leur motivation et pour l’ambiance. »

Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie

Aujourd’hui, toutes les unités de Claire sont en progression. En 2012, elle a réalisé près de 3 millions de chiffre  d’affaires alors que certains centres étaient encore en rodage. Les clés de son succès : le soutien et l’écoute de son franchiseur,  le professionnalisme des équipes, la qualité et l’efficacité proposées aux clients, gage de pérennisation, et une bonne dose de travail qui ne l’a pourtant pas empêchée de profiter pleinement de sa famille. « Ma fille est née trois semaines avant l’ouverture de mon premier centre. Certes, il y a des périodes tendues mais aujourd’hui j’arrive à organiser mon temps pour être auprès de mes enfants, sans doute plus que lorsque je travaillais en tant que salariée. » Si l’argent n’a jamais été un moteur pour cette chef d’entreprise exemplaire, elle en gagne aujourd’hui beaucoup. Et ne compte pas s’arrêter là. Elle pense déjà à ouvrir une onzième unité.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir Naturhouse

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

38 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières interviews Naturhouse

Les dernières actualités Naturhouse

05 janvier 2019
Le réseau Naturhouse lance une nouvelle campagne publicitaire
La franchise spécialiste de la diététique et du rééquilibrage alimentaire Naturhouse marquera sa présence une nouvelle fois via un spot publicitaire lors de l’émission « Les 12 coups de midi » sur la chaîne ...
14 novembre 2018
Le réseau Naturhouse lance un casting national
Faisant partie des leaders de la diététique en franchise sur le territoire français, l’enseigne Naturhouse dispose d'une belle visibilité. Pour sa prochaine communication, le réseau a lancé un casting ...
22 octobre 2018
La franchise Naturhouse donne rendez-vous à ses futurs franchisés de projet à Paris
Le lundi 8 octobre dernier, la franchise spécialiste de la diététique et du rééquilibrage alimentaire Naturhouse a organisé dans le 3ème arrondissement de la capitale une réunion d'information à destination ...
02 octobre 2018
Grande campagne de publicité sur TF1 pour la franchise Naturhouse
Faisant partie des leaders de la diététique en franchise, Naturhouse fait son apparition via un spot publicitaire lors de l’émission les 12 coups de midi sur la chaîne TF1 et ce pendant cinq semaines à ...
31 août 2018
Nouvelle consécration pour le spécialiste du conseil nutritionnel NATURHOUSE
Le magasine CAPITAL a organisé cette année encore son enquête auprès de près de 20 000 consommateurs pour qu’ils choisissent leurs meilleures enseignes dans plusieurs catégories. Après une première réussite ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport : 30 000 €

Franchise EYES
EYES

Eyes, une enseigne d'optique conviviale et familiale

Apport : 50 000 €

Franchise SOCIALEYES
SOCIALEYES

SOCIALEYES est le 1er collectif d'opticiens éthiques et écoresponsables en France

Apport : 50 000 €

Franchise Cuisines Références
Cuisines Références

Rejoignez la référence de la proximité

Apport : 50 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 150 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10