Dossiers de la franchise

Multi franchisée Naturhouse… La franchise a changé sa vie

Publié par , le | Franchise beauté & bien être

Dans la vie, il y a ceux qui voient grand et qui réussissent. Claire Olive ne pensait pas au départ ouvrir 10 centres sous enseigne Naturhouse. Aujourd’hui, son ambition est sans limite. Portrait d’une entrepreneuse qui a réussi grâce à la franchise.

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Panier des Sens
Panier des Sens

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.

Apport 20 000 €

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport 30 000 €

Franchise FitnessBoutique
FitnessBoutique

Vente d'Appareils de fitness et nutrition sportive

Apport 20 000 €

Franchise RNPC - Groupe Ethique et Santé
RNPC - Groupe Ethique et Santé

Prise en charge de la surcharge pondérale en relation avec les médecins

Apport 25 000 €

Si on lui avait dit qu’elle deviendrait une multi franchisée de cette ampleur, elle ne l’aurait certainement pas cru !

Naturhouse A 40 ans, après une vingtaine d’années passées dans le monde bancaire à différents postes à responsabilité, Claire Olive a souhaité devenir indépendante. Après avoir bénéficié de formations dans le commercial, la finance ou encore le management, elle décide de prendre des cours par correspondance dans le but de se mettre à son compte. Intéressée par la diététique, elle découvre par hasard le réseau Naturhouse, une enseigne qui répond à son désir d’indépendance et à ses centres d’intérêt. Ca fait tilt. En 2008, Claire Olive, alors enceinte de son troisième enfant, quitte l’Oise et embarque sa famille en Charente Maritime où elle ouvre sa première franchise Naturhouse à Royan. « A ce moment-là, je ne me projetais pas » , confie-t-elle. L’ouverture est un succès. « Nous avons explosé le prévisionnel… et décidé dans la foulée d’ouvrir un second centre. » Quelques mois plus tard, Claire Olive et son mari trouvent un local à La Rochelle. « Nos clients étaient contents et venaient de plus en plus loin. Ouvrir cette deuxième unité nous permettait de mieux répondre à la demande. »

De franchisée à multi franchisée

Passer d’un à deux centres nécessite quelques ajustements que Claire réalise. « On n’est plus dans le même métier dès lors que l’on devient multi franchisé. Il faut savoir se partager, déléguer, former, responsabiliser et manager. » Tout cela ne constitue pas vraiment un problème pour Claire puisqu’elle ouvre une troisième unité en mai 2009 à Saintes. A la demande de son franchiseur, elle ouvre sa 4ème franchise à Angoulême, en Charente cette fois, en février 2010. « Nous nous sommes organisés mon mari et moi pour pouvoir gérer au mieux ces différents points de vente, sachant que désormais s’ajoutait la distance… » . Encore une fois, ce nouveau centre connaît un démarrage exceptionnel. Chez Claire, les ouvertures se suivent et se ressemblent. Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. Viennent donc de nouveaux centres à Rochefort en octobre 2010, à Cognac en février 2011…puis des seconds centres à La Rochelle et Angoulême afin de désengorger les premières unités, Les Sables d’Olonne en septembre 2012 et, enfin, le petit dernier à Challans en Vendée.

Un chiffre d’affaires en constante augmentation

Cinq ans après sa reconversion, Claire Olive, qui emploie désormais 29 personnes, a mis en place une nouvelle organisation qui lui permet d’être présente dans toutes ces unités. « Mon travail a pris une autre ampleur. Il faut responsabiliser et anticiper les besoins. J’ai pris plaisir à mettre en place une politique sociale dans mon entreprise qui permet par exemple à mes salariés de bénéficier de tickets restaurants, de primes ... C’est important pour leur motivation et pour l’ambiance. »

Naturhouse

Aujourd’hui, toutes les unités de Claire sont en progression. En 2012, elle a réalisé près de 3 millions de chiffre  d’affaires alors que certains centres étaient encore en rodage. Les clés de son succès : le soutien et l’écoute de son franchiseur,  le professionnalisme des équipes, la qualité et l’efficacité proposées aux clients, gage de pérennisation, et une bonne dose de travail qui ne l’a pourtant pas empêchée de profiter pleinement de sa famille. « Ma fille est née trois semaines avant l’ouverture de mon premier centre. Certes, il y a des périodes tendues mais aujourd’hui j’arrive à organiser mon temps pour être auprès de mes enfants, sans doute plus que lorsque je travaillais en tant que salariée. » Si l’argent n’a jamais été un moteur pour cette chef d’entreprise exemplaire, elle en gagne aujourd’hui beaucoup. Et ne compte pas s’arrêter là. Elle pense déjà à ouvrir une onzième unité.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Beauté, santé, remise en forme.

Naturhouse

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

38 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Les dernières interviews Naturhouse

Les dernières actualités Naturhouse

Les derniers articles du secteur

  • Jennyfer, Guess, Mim… rejoignez les grands noms du prêt-à-porter
    20 mai 2013
    Même si le secteur du prêt-à-porter souffre d’une conjoncture difficile, ce qui amène les consommateurs à opérer des arbitrages dans leur budget, certains acteurs continuent de se développer, à l’instar ...
  • Bilan 2012 contrasté pour la restauration commerciale
    16 mai 2013
    En 2012, le chiffre d’affaires du secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) n’aurait progressé que de + 0,34% par rapport à l’exercice 2011, soit une des plus faibles évolutions depuis ...
  • Peu d'apport ? Optez pour un petit format
    12 mai 2013
    Le mouvement a débuté avec la crise, il y a 5 ans, et il se pérennise : de plus en plus, les franchises établies proposent, aux côtés de leur vaisseau amiral, des concepts réclamant une surface moindre ...
  • La franchise dynamise le marché de l’emploi : l’exemple de Quick
    06 mai 2013
    Depuis 1971, Quick est un acteur de taille de la restauration rapide en France. Quick, dont 80% des restaurants sont franchisés, poursuit son maillage national avec de nouvelles ouvertures. Avec 19 000 ...
  • Franchisés : Lancez-vous avec un concept novateur
    29 avril 2013
    A l’image de Jérôme Sigaudès, franchisé du réseau spécialiste de la rénovation de toiture et du ravalement de façade Net Habitat, certains entrepreneurs rejoignent des enseignes de franchise naissantes ...
rejoignez ces réseaux en croissance
Le meilleur de la beauté à petits prix !
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Apport 30 000 €

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.
Panier des Sens

Maison reconnue depuis 20 ans dans le domaine de la cosmétique naturelle et des senteurs d'intérieur et présente dans 34 pays à travers un large réseau de distribution.

Apport 20 000 €

Centre de technologies minceur et beauté
JFG Clinic

Centre de technologies minceur et beauté

Apport 30 000 €

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau
Hyperburo

Vente multicanal de fournitures et mobilier de bureau

Apport 70 000 €

Ma cuisine en mode facile
HYGENA

Ma cuisine en mode facile

Apport 60 000 €