Dossiers de la franchise
Bilan 2012 contrasté pour la restauration commerciale
En 2012, le chiffre d’affaires du secteur de la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) n’aurait progressé que de + 0,34% par rapport à l’exercice 2011, soit une des plus faibles évolutions depuis le début des années 2000. Avec une dépense moyenne du consommateur proche des 9 euros, en repli de -2,66% par rapport à 2008. Ce sont les deux principaux constats de la dernière étude annuelle du cabinet Gira Conseil que nous commente Bernard Boutboul dans cet entretien.
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Bernard Boutboul : La consommation alimentaire hors domicile (CAHD) englobe la restauration commerciale , collective et hôtelière. Cela intègre également l’activité réalisée par les circuits alternatifs, à savoir les GMS, les métiers de bouche et les pétroliers. Tous circuits confondus, le chiffre d’affaires de la CAHD a atteint les 86,5 milliards d’euros en 2012.
Les chaînes alignent environ 7 700 établissements sur un total de 315 386 recensés l’an passé. Par contre, côté chiffres leur poids est plus significatif. Les chaînes ont réalisé un chiffre d’affaires proche des 11 milliards d’euros, ce qui représente un peu plus de 12% du CA de la consommation alimentaire hors domicile.
Samuel Burner : Comment s’est comporté ce marché en 2012 ? Quels sont les principaux faits saillants selon vous ?
Bernard Boutboul : L’an dernier, ce marché a réalisé un chiffre d’affaires de 86,5 milliards d’euros, soit une croissance de + 0,34% par rapport à l’année 2011. A noter qu’il s’agit de la plus faible progression de ce secteur depuis le début des années 2000. Il faut préciser que ce marché a failli passer en négatif en 2012. C’est encore une fois le segment de la restauration rapide qui s’en est le mieux sorti et qui a permis au secteur de rester en positif.
Même en 2008 qui reste comme une année très difficile, le secteur de la CAHD avait affiché une croissance de + 0,76 !
L’autre fait saillant est incontestablement le recul de la dépense moyenne, avec un repli de – 2,66% par rapport à l’année 2008. Les consommateurs tirent le marché vers le bas, soit en cherchant des offres de plus en plus intéressantes en termes de prix. Soir en continuant de déstructurer leur repas. Il faut bien avoir à l’esprit que la formule entrée-plat-dessert ne représente plus aujourd’hui que 14% des repas pris hors domicile.
Samuel Burner : Malgré ce bilan 2012 plutôt en demi-teinte, continuez-vous à anticiper une explosion de ce marché de la consommation hors domicile ?
Bernard Boutboul : Le secteur de la restauration reste porteur. En 2012, il a même plutôt bien résisté alors que le pays connaissait sa 5ème année consécutive de crise. Beaucoup de secteurs économiques auraient bien aimé affiché de telles performances, avec une évolution de + 0,34% du CA.
Je reste confiant. Le marché des repas pris hors domicile va continuer de croître et ainsi devenir de plus en plus innovant afin de satisfaire des consommateurs toujours plus exigeants. La hausse du nombre de prestations alimentaires hors domicile s’est poursuivi e poursuit en 2012 (+1,31% pour un total de 9,6 milliards de repas). Ce chiffre continue de croître grâce à un taux de retour à domicile le midi qui ne cesse de diminuer.
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