Dossiers de la franchise

Peu d'apport ? Optez pour un petit format

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Le mouvement a débuté avec la crise, il y a 5 ans, et il se pérennise : de plus en plus, les franchises établies proposent, aux côtés de leur vaisseau amiral, des concepts réclamant une surface moindre (à partir de 20 m²), afin de s’adapter aux finances parfois limitées des candidats, puisque on peut entrer dans un réseau pour 50 000 € en optant pour ce type de déclinaison. L’avantage est évident : rendre accessible au plus grand nombre l’accès aux marques et à leur notoriété. Le salon Franchise Expo Paris 2013 a accueilli de nombreuses enseignes proposant ces concepts low-cost, comme Bureau Vallée, Cash Converters ou Feu Vert, et l’Observatoire de la franchise a interrogé leurs dirigeants pour vous.

35% des Cash Converters sont au format City

Créé il y a près de 30 ans, Cash Converters est désormais présent dans 23 pays autour du monde, et notamment en France, où l’on comptabilise 113 unités en activité. Il s’agit d’un concept d’achat-cash, soit des magasins spécialisés dans les biens d’occasion, à l’achat et à la vente.
Selon le Président de Cash Converters Europe, Christian Amiard, « le format compact connait un réel essor depuis son lancement voilà 5 ans puisque il représente 35% de notre parc désormais. Avec une surface de 100 m² en moyenne, les profils que nous recrutons ne correspondent plus exclusivement au traditionnel cadre en reconversion, mais proviennent d’horizons très divers, pourvu qu’ils aient le sens de la gestion ».
Preuve de cet élargissement des profils recrutés, le réseau annonce avoir intégré récemment un ex-avocat et un ex-pompier dans ses rangs…
Droit d'entrée: 10 000 € - Surface minimum : 80 m²

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Apport
100 000 €
Ca 2ans
1.3 Million € et jus
Droit d'entrée
35 000 €

Achat et vente de produits d'occasion

Un Directeur du développement dédié chez Bureau Vallée

Avec 200 magasins en France, en Espagne et au Luxembourg, le réseau de papeteries Bureau Vallée fait partie des leaders dans son domaine. Né en 1990 et lancé en franchise en 1998 sous l’impulsion de son fondateur Bruno Peyroles, Bureau Vallée a visé pendant des années des implantations en périphérie avec ses superstores, avant de se tourner vers les cœurs des villes, avec là encore un grand succès. A tel point que la marque a dû créer un département dédié à ce type de magasin compact, plaçant à sa tête le Directeur du Développement Patrice Le Morvan. Selon lui, « des ouvertures ont eu lieu sur ce format et d’autres sont en cours à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Strasbourg, Montpellier… mais au-delà de ces quelques exemples, nous visons l’ensemble des zones de chalandise suffisantes pour établir un chiffre d’affaires confortable ».
Le profil idéal ? Un commerçant de proximité connaissant bien son tissu local. En réalité, ce qui compte avant tout « c’est la motivation et l’envie de se mettre à son compte » insiste Patrice Le Morvan.
Investissement : 80 000 € - Surface minimum : 100 m²

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Apport
50 000 €
Droit d'entrée
à partir de 9 000€

Fournitures et équipements de bureau

L’art à la portée de tous avec Lézard Créatif Contact

Mickaël Rousseau a fondé Lézard Créatif voilà 10 ans, et il définit son concept comme un « endroit regroupant un atelier et une boutique au sein d’un seul et unique espace ». Confronté à la hausse des prix de l’immobilier, l’enseigne a choisi de diversifier ses formats en lançant un concept répondant au nom de Lézard Créatif Contact. « Nous pouvons désormais proposer aux candidats qui décident de nous rejoindre un format adapté à la fois à leurs moyens financiers mais aussi à la surface du local qu’ils détiennent ».
Ce Lézard Créatif Contact peut fonctionner sur des zones comptant moins de 50 000 habitants et il propose exactement les mêmes prestations qu’un Lézard « adulte ». Et le succès est au rendez-vous, puisque à peine quelques semaines après son lancement officiel, on compte déjà un Lézard Créatif à Royan, avec à sa tête Sébastien Roulier, un passionné de dessin qui a décidé de changer de vie après une dizaine d’années passées comme Directeur Administratif et Financier pour une groupe de maisons de retraite.
Droit d'entrée : 7 000 € - Surface minimum : 80 m²

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Apport
100 000 €
Ca 2ans
250 000 à 350 000 €
Droit d'entrée
13 000 €

Boutiques atelier, beaux-arts, loisirs créatifs

Un atelier sans magasin, c’est Feu Vert Services

Le réseau de centres-auto Feu Vert proposait jusque ici dans tous ses centres une surface dédiée à la réparation et à l’entretien automobile (avec 140 prestations en catalogue), et une autre surface pour la partie magasin. Mais plus de 40 ans après sa création, Feu Vert a succombé à la mode du « compact » en 2009. C’est en effet cette année-là qu’a été lancé Feu Vert Services tout d’abord en propre, et désormais en franchise depuis 2012. Pour Nicolas Pontet, le responsable du développement de la marque, « cette nouvelle déclinaison peut convenir à des personnes détenant un apport financier réduit, car il ne comporte pas de partie magasin et est de ce fait plus accessible ».
Avec une surface moyenne de 300 m², là où un Feu Vert standard atteint les 900 m², ces Feu Vert Services peuvent convenir à des personnes souhaitant vivre de leur passion de l’automobile en profitant de la notoriété sans égale de la marque au chat blanc, pour un droit d’entrée de 15 000 euros, contre 25.000 euros pour un grand format.
Le premier franchisé Feu Vert Services a ouvert à Domérat, dans l’Allier, le 15 avril dernier, et les demandes continuent d’affluer.
Droit d'entrée : 15 000 €

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Apport
120 000 €
Ca 2ans
1 450 000 € HT
Droit d'entrée
25000

Produits liés à l'automobile, services auto

Agora Express pour de plus petites surfaces

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Plein Ciel
Plein Ciel

Apport 50 000 €

Franchise Bureau Vallée
Bureau Vallée

Spécialisée dans la papeterie, matériel informatique, fournitures et mobiliers de bureau.

Apport 90 000 €

Franchise Calipage
Calipage

Distribution fournitures de bureau et papeterie

Apport 50 000 €

Franchise Rouge Papier
Rouge Papier

Papeterie magasin, fournitures de bureau et scolaire

Apport 30 000 €

Lancé en 2012, Agora Express est le « petit frère » d’Agora presse et caetera, permettant d’installer le concept dans des magasins de taille modeste, sans toutefois réduire l’offre proposée au consommateur.

Le Responsable du Développement des deux formats, Pierre Longère, est très optimiste sur le devenir d’Agora Express, nous confirmant « une première ouverture en début d’année, qui sera bientôt suivie de deux autres unités. Les profils recherchés sont identiques pour nos deux formats, idéalement des couples ou des associés, afin de couvrir la large amplitude horaire. Notre formation permet d’envisager sereinement l’exploitation d’un magasin, y compris pour les personnes se mettant à leur compte pour la première fois ».
Les objectifs de développement sont de 12 à 15 nouveaux points de vente par an pour atteindre la barre des 50 en 2015.
Apport personnel : 80 000 € - Surface : 60 m²

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Apport
80 000 €
Ca 2ans
pour une création,
Droit d'entrée
15 K€ (formation de

Librairie, papeterie et loisirs culturels

Pas de local avec le Comptoir de Signarama

Testé avec succès outre-Atlantique et désormais déployé en France, le Comptoir de Signarama permet à des entrepreneurs aux tempéraments de commerçant d’entrer dans le giron de cette marque spécialisée dans la signalétique, sans pour autant détenir l’apport financier nécessaire à l’ouverture d’un magasin en dur.
Le master franchisé de la marque en France, Olivier Fossat, se déclare très optimiste sur le succès de cette formule « qui nécessite un investissement réduit, de l’ordre de 30 000 € et des charges fixes très faibles pendant la première année d’activité, de manière à donner la priorité au commercial, puisque toute la partie fabrication est déléguée ».
10 après son arrivée dans l’Hexagone, Signarama compte 21 points de vente en France, mais ce chiffre va connaître dès les prochains mois une forte hausse avec la formule Comptoir, qui élargit considérablement la cible des franchisés potentiels.
Droit d'entrée : 24 000 € - Surface : 20 m²

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Apport
25 000 €
Ca 2ans
150 à 300 K€
Droit d'entrée
36 000 €

1er réseau mondial de communication visuelle

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