Dossiers de la franchise

Se reconvertir professionnellement, c’est possible avec la franchise

le

Les longues carrières ne sont plus aussi fréquentes qu’auparavant, et il est fréquent de procéder au changement de poste, voire même de métier. Se reconvertir s’affiche donc comme une évidence. En effet, la reconversion professionnelle est de plus en plus plébiscitée par les actifs. D’ailleurs, plus de 90% des Français y ont déjà pensé. Particulièrement, la Covid-19 et l’évolution des modes de travail ont incité plusieurs personnes à remettre en question leur avenir professionnel et l'utilité de leur emploi.

  • Introduction
  • Les avantages de la reconversion professionnelle
  • Se reconvertir par le biais de la franchise
  • Idées de franchise à ouvrir sans diplôme nécessaire
  • Idées de franchise avec diplôme obligatoire
  • Conclusion

Les avantages de la reconversion professionnelle

se reconvertir garagiste

La reconversion professionnelle est un projet qui vise à changer de métier ou de statut, c’est-à-dire à passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou inversement. Ses avantages sont multiples, mais voici les trois principales motivations.

S’orienter vers un secteur porteur pour sa reconversion

25% des actifs se sont reconvertis professionnellement ces 5 dernières années. Ce changement de métier permet généralement d’aboutir à une situation plus confortable, sur le plan humain et financier. Les formations à distance constituent une bonne solution pour les personnes en reconversion, car elles font bénéficier chacun de compétences très utiles et recherchées par les recruteurs, sans avoir à reprendre ses études.

Avant ces formations en ligne étaient plus retrouver pour les métiers du web ou informatique. Depuis un un bon moment, on les retrouve dans presque tous les domaines et à vous de faire un choix de carrière professionnel et formation en fonction du poste que vous voulez occuper et le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez exercer.

Certaines personnes se contentent parfois de travailler avec peu d’épanouissement et pour un salaire peu gratifiant. Ainsi, la reconversion peut être une manière de contourner l’obstacle, en optant pour un vrai tournant professionnel.

Trouver un métier qui plaît dans lequel se reconvertir

Parfois, il arrive au fil des années que certaines personnes aient le sentiment d’être passées à côté d’un métier dans lequel elles auraient pu vraiment prospérer. L’autre avantage de la reconversion professionnelle est donc de pouvoir exercer le métier dont on est passionné depuis toujours. Même s’il n’est pas possible de récupérer le temps perdu, on peut tout de même travailler dans un domaine qui nous a toujours plu et dans lequel on s’épanouira au quotidien.

Prendre un nouveau départ grace à une reconversion professionnelle réussie

Se lancer dans un nouveau métier, c’est recommencer tout à zéro : nouvelle entreprise, nouveaux collègues, nouvelle organisation... Un nouveau départ dans sa vie professionnelle ! Intégrer un nouvel établissement, c’est notamment rencontrer de nouvelles personnes avec qui on passe la majorité de son temps. Il y a donc un réel intérêt à se sentir bien dans son nouveau métier, en s’entourant des personnes qui composent sa nouvelle équipe.

Décider de changer de métier est une bonne idée mais à quoi bon se lancer dans une démarche de reconversion professionnelle si c’est pour se retrouver au chômage par manque de postes. Pour réussir ce projet professionnel, il faut s’assurer au préalable que le métier souhaité offre d’importantes perspectives d’évolutions ou recrute massivement.

Pour ceux qui rêvent de démarrer leur aventure entrepreneuriale, pourquoi ne pas penser à la franchise ?

devenir fleuriste reconversion profesionnelle

Se reconvertir par le biais de la franchise

A 50 ans, 40 ans, 30 ans... Il n'y a pas d'âge pour se reconvertir professionnellement ! Cette envie de reconversion arrive en fonction des moments de vie : licenciement, chômage, déménagement, envie d’entreprendre…

Une fois qu’on a choisi de se reconvertir, il est important de bien préparer ce changement : trouver une idée de métier, un secteur, se former, s'investir...

Il faut même penser à faire un bilan de compétences, qui aide à analyser ses aspirations et moteurs afin d’établir un projet de reconversion solide. Ce dernier peut être finançable par son CPF ou encore par son entreprise ou Pôle emploi.

Pour réussir cette transition, il est important d’être bien entouré. D’ailleurs, 62% des personnes en reconversion se font accompagner par des structures dédiées comme Pôle emploi, par un coach ou par leur entourage.

La franchise s’avère la solution idéale pour réussir sa reconversion professionnelle. Elle permet en effet de ne pas démarrer seul et d’être accompagné à chaque étape de son projet. Selon les données de la Fédération Française de la Franchise, le nombre de franchisés est passé de 69 483 à 78 032 avec un chiffre d’affaires d’environ 64Mds€, soit une hausse de près de 20%, en seulement 5 ans (2015 à 2020).

Ayant le vent en poupe, le modèle économique de la franchise offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Limiter les contraintes liées à la création d’entreprise : suite à la signature d’un contrat de franchise, l’entrepreneur peut exploiter un concept éprouvé et une marque prédéfinie en s’appuyant sur un réseau déjà bien établi,

  • Avoir un projet clé en main, et donc un positionnement marketing efficace, un savoir-faire substantiel, des stratégies de vente bien définies, des outils performants de gestion, de publicité, de communication…

  • Bénéficier de la notoriété de la marque, ce qui fait gagner le temps de se connaitre auprès des clients. Le franchisé reçoit dès le début tous les supports de communication, les chartes graphiques, les logos, les affiches… pour promouvoir son entreprise au niveau local,

  • Être indépendant et autonome, le franchisé est libre dans son travail et son organisation, mais il doit tout de même rendre des comptes au franchiseur,

  • Bénéficier du soutien et de l’accompagnement, lors de la création de son projet et tout au long de son activité. Cela se traduit par des rencontres de partage d’expériences, d’échanges autour des bonnes pratiques... une forte assistance d’aide à la création de sa structure du montage des dossiers au lancement des activités, en passant par le management et toutes les autres questions liées au développement de l’entreprise,

  • Bénéficier de la formation, à la gestion d’entreprise dans le sens large du terme : communication, management, marketing… Cette formation, peut se faire sur-mesure, en fonction de son niveau de compétences. Qu’elle soit pratique ou théorique, son objectif est de renforcer ses capacités d’entrepreneur, et de favoriser le développement de ses activités.

Oui, il est possible de faire sa reconversion sans diplôme, mais certaines fonctions demandent par contre d’être diplômé.

devenir agent immobilier reconversion professionnelle

Idées de franchise à ouvrir sans diplôme nécessaire

Ouvrir une franchise sans diplôme est tout à fait possible. En effet, ce sont le CV, le savoir-faire et l’expérience du candidat qui comptent avant tout pour le franchiseur. Sans diplôme, on peut par exemple se lancer dans l’un de ces secteurs porteurs :

  • Le secteur de la restauration rapide,
  • Le secteur du bâtiment,
  • Le secteur des transports,
  • Le secteur des services à la personne (services à la famille, services de la vie quotidienne, services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées et en perte d'autonomie).

Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir une expérience préalable ou de suivre une formation pour accéder à certains métiers.

A noter qu’avoir un diplôme ou une formation spécifique pourra conforter le choix d’un candidat par rapport à un autre.

Idées de franchise avec diplôme obligatoire

Certains secteurs comme la coiffure ou l’optique sont réglementés en franchise, avec des conditions d’expérience et de diplômes pour exercer l’activité.

Aussi, certaines activités libérales nécessitent un diplôme ou un titre reconnu par l’État pour pouvoir créer une entreprise et exercer à son compte. C’est le cas d’expert-comptable, agent d’assurance…

Le babysitter, le coach santé, le développeur web ou d’applications… sont des métiers qui demandent aussi un diplôme.

Avec la franchise, il est possible d'ouvrir par exemple un salon de coiffure à condition qu'au moins un des employés possède un diplôme de coiffure.

Guide de la franchise 2023

Téléchargez gratuitement la dernière édition du Guide de la franchise qui vous expliquera la franchise étape par étape et vous donnera toutes les clés pour réussir votre projet.

Télécharger

Ce qu'il faut retenir

La reconversion professionnelle n’est plus un rêve irréalisable surtout avec la franchise qui offre d’excellentes opportunités à toutes les générations : la franchise n’exclue personne ! Tous les secteurs sont concernés, les entreprises à créer et les points de vente à pourvoir sont nombreux…

La reconversion professionnelle est un projet pas forcement couteux qui peut changer la vie et offrir de nouvelles perspectives. Elle permet aux personnes qui souhaitent changer de métier, gagner plus de revenus ou acquérir des compétences supplémentaires de trouver leur voie. La reconversion professionnelle peut être considérée comme un moyen d'accéder à des emplois plus intéressants et à des salaires plus élevés. Elle peut également offrir l'occasion de découvrir de nouvelles opportunités d'emploi et de développer de nouvelles compétences. La reconversion professionnelle peut être une solution pour les personnes qui souhaitent s'orienter vers un nouveau métier, sans toutefois quitter leur emploi actuel.

En France, la reconversion professionnelle est encouragée par le gouvernement, qui met en place des aides et des formations pour aider les personnes à se reconvertir. Les personnes qui souhaitent se reconvertir peuvent bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF) qui permet aux travailleurs d'accéder à des formations qualifiantes pour leur nouveau métier. Le CPF est aussi une aide financière pour les entreprises qui souhaitent former leurs employés sur les nouveaux métiers. Les personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement peuvent également bénéficier de conseils et de formations gratuites pour leur projet de reconversion. Les organismes comme Pôle emploi et l'Association pour l'Emploi des Cadres (APEC) proposent des services d'accompagnement et des formations spécifiques pour les personnes qui souhaitent se reconvertir. Ces organismes peuvent également aider les personnes à trouver un emploi après la reconversion. Et sachez que c'est toujours plus avantageux d'être à son propre compte.

Avant de se lancer dans une reconversion professionnelle, il est important de bien réfléchir à son projet et de réaliser un bilan de ses compétences et de ses aspirations. Il est important de bien se renseigner sur les différents métiers, revenus envisagés et formations qui s'offrent à vous. Il est également conseillé de discuter avec des professionnels du métier que vous souhaitez exercer et de prendre des conseils avant de vous engager dans une reconversion professionnelle.

La franchise est une forme d'entrepreneuriat qui peut offrir des avantages considérables pour les personnes souhaitant entreprendre. En effet, les franchises offrent aux entrepreneurs un parcours très bien défini, ce qui permet d'accéder plus rapidement à un revenu stable et prévisible. De plus, les franchises sont souvent bien connues et bien établies, ce qui signifie que la plupart des entreprises franchisées sont recrutées plus rapidement et facilement que les entreprises indépendantes.

En outre, les franchises proposent souvent des formations et des soutiens personnalisés pour les entrepreneurs, ce qui leur permet de se familiariser plus rapidement avec leurs produits et services. Les franchises offrent également des avantages aux employés, tels que des conditions de travail plus stables et des salaires plus élevés. Bref, la franchise offre aux entrepreneurs une excellente opportunité de se lancer dans leur propre entreprise, tout en bénéficiant des avantages de la franchise et de leur propre parcours.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)