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Services à la Personne

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« Services à la Personne : des chefs d’entreprise inquiets mais optimistes »

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Pour la troisième année consécutive, le Crocis a interrogé, en avril dernier, quelque 675 dirigeants d’entreprises du secteur des Services à la personne de Paris et de trois départements de la petite couronne. Avec un objectif : connaître leur sentiment sur l’évolution de leur secteur d’activité.

Sur un marché en plein essor, la crise a-t-elle impactée le moral des dirigeants d’entreprises de services à la personne ? C’est principalement à cette question que l’enquête de Bénédicte Gualbert du Centre régional d’observation du commerce et de l’industrie (Crocis) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) s’attache à répondre. Ainsi, si 53% des chefs d’entreprise du secteur ressentent les effets du mauvais climat économique, ils restent 57% à juger la situation économique de leur entreprise satisfaisante. Pourtant, les difficultés économiques pénalisent ce secteur dynamique : les demandes de renseignements baissent, les nouveaux clients s’avèrent plus difficiles à conquérir et les anciens ont tendance à réduire le volume des prestations, négocient les tarifs et demandent à pouvoir étaler leurs paiements. Certains, obligés de réaliser des arbitrages budgétaires, renoncent même à sous-traiter des tâches qu’ils peuvent finalement effectuer eux-mêmes.

Pour faire face à cette période difficile, les dirigeants d’entreprise réclament de l’aide. En termes de communication tout d’abord. Ensuite, 38% d’entre eux expriment un besoin en informations juridiques et fiscales et 35% aimeraient avoir accès à plus d’informations en matière de droit du travail. Avec la crise, les banques ont resserré les accès au financement et 30% des dirigeants souhaiteraient plus de souplesse de la part des institutions bancaires. Enfin, handicapés par un recrutement difficile et chronophage, 26% des chefs d’entreprise du secteur aimeraient bénéficier d’une aide à ce niveau.

Des freins subsistent

Unanimement, les chefs d’entreprise du secteur regrettent que la déduction fiscale ou le crédit d’impôt accordés aux utilisateurs ne soient effectifs que l’année suivante. Tous souhaiteraient que les remboursements soient anticipés. Autre point noir : le travail au noir. « Le travail au noir est encore perçu comme une véritable concurrence, bien plus importante que l’activité des autres entreprises », explique Bénédicte Gualbert. Ancré dans les mœurs et bénéficiant de tarifs imbattables, le travail au noir malgré la loi Borloo continue de pénaliser les entreprises de services à la personne. Les entreprises de moindre taille souffre également de la notoriété et de la puissance commerciale des grandes entreprises. « Pour ces petites structures, il est difficile de se démarquer ». 46% des entreprises ont d’ailleurs pour principale préoccupation de se faire connaître sur ce marché en pleine croissance.

Malgré tout, les chefs d’entreprise demeurent majoritairement optimistes. Un tiers prévoient ainsi une augmentation de leur chiffre d’affaires en 2009. Pour cela, ils comptent sur le bouche à oreille, les campagnes de communication et sur la demande qui reste forte pour certaines activités. Les plus plébiscitées étant l’entretien de la maison et les travaux ménagers. L’assistance aux personnes âgées, l’assistance informatique et la garde d’enfants à domicile sont également des activités très demandées. Finalement, malgré la crise, un tiers des dirigeants envisagent de lancer de nouvelles activités en 2009, prouvant que le secteur reste dynamique.

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

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