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Les stratégies des franchises face aux crises

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Les stratégies des franchises face aux crises

L’Observatoire vous propose de revenir sur le colloque de la Fédération Française de la Franchise, qui s’est déroulé à Paris le 18 juin 2009, à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Après le discours de bienvenue du Président de la FFF, Guy Gras, les différents acteurs du monde de la franchise se divisèrent en petits groupe d’une dizaine de personnes, afin de participer aux cinq ateliers de la matinée.

Etant donné le contexte actuel, il semblait naturel que l’un d’entre eux soit dédié aux crises que peut traverser une franchise, qu’elles soient d’origine externe (économie, récession), ou interne (maladie du franchisé…) : ce fut l’objet de l’atelier « Le Poids de la Conjoncture ».

Huber Koch, chargé de présenter l’étude de cas, ouvrit le feu en parlant de son enseigne, Guy Hoquet : « Le rôle du franchiseur est double : il s’intéresse d’une part au client final, mais également à son franchisé, et ceci surtout lorsqu’il rencontre des difficultés, notamment personnelles (divorce, décès…). »

Le franchiseur dispose de relais sur le terrain, et notamment de Directeurs Régionaux, dont le rôle est d’anticiper au maximum les situations difficiles, afin de prévenir les écueils. C’est en période de crise que le franchisé perd une partie de son autonomie et c’est alors qu’il recherche le soutien de son franchiseur. Cette aide constitue d’ailleurs l’un des multiples avantages de la franchise… Les Animateurs Réseaux ont également un rôle pivot, car eux aussi vont à la rencontre des franchisés sur le terrain, et d’après Laurent Gros (Irrijardin) « le franchiseur doit les valoriser, en leur fournissant une rémunération à la hauteur et en les formant bien eux-mêmes ».

Selon Denis Séguier (Midas), « Les réseaux doivent proposer des outils (logiciels…) permettant d’assurer la traçabilité des informations de chaque franchise, notamment au niveau comptable, afin d’aider le franchisé à réagir en cas de baisse subite de son chiffre d’affaires ou de ses ventes ».

« Attention cependant de ne pas être trop intrusif », tempère Laurent Cosse (Europcar), « car un franchisé est avant tout un chef d’entreprise, et l’aide que lui apporte le réseau ne doit être que partielle ».

En période de crise, le franchiseur doit prendre en compte l’ensemble des paramètres émanant de ses franchisés afin d’établir un diagnostic fiable et de leur proposer des solutions efficaces.
« Chez Guy Hoquet, nous avons mis en place un outil permettant de contrôler le Chiffre d’Affaires de chaque agence au jour le jour, et ceci permet de déclencher une aide immédiate et ponctuelle si besoin pour telle ou telle agence » explique Hubert Koch.

Au final, il existe quelques règles d’or que les franchiseurs suivent, afin de limiter l’impact des crises frappant leur réseau. Parmi celles-ci, le savoir faire d’une franchise ne doit pas être figé. Il ne faut pas oublier de le faire évoluer, et s’assurer que les franchisés l’appliquent.

« Il faut aussi toujours raisonner par rapport au client final et la première question à se poser, c’est de savoir si le produit répond aux besoins du consommateur », conclut Francis Lacroix Dubarry (dirigeant de Comtesse Dubarry), « car c’est lui et lui seul qui fait vivre à la fois le franchiseur et le franchisé ».

Participants :

Denis Séguier (Midas)
Hubert Koch (Guy Hoquet)
Carol Chopra, Déléguée Générale de la Fédération Européenne de la Franchise
Laurent Gros (Irrijardin)
René Rongione (Speedy)
Christine Molin (LCL)
Laurent Cosse (Europcar)
David Le Ballonier (Ucar)
Francis Lacroix-Dubarry (Comtesse Dubarry)
Olivia Leroux (Franchise Mag)
Rodolphe Hatchadourian (Observatoire de la Franchise)

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