Dossiers de la franchise

Un entretien avec Marie-Pierre Doré, Directrice associée de Planète micro-entreprises, organisateur du Salon des services à la personne

Un entretien avec Marie-Pierre Doré, Directrice associée de Planète micro-entreprises, organisateur du Salon des services à la personneDu 19 au 21 novembre prochain se tient la troisième édition du Salon des services à la personne à la porte de Versailles de Paris. Un rendez-vous très attendu par tous les acteurs du secteur. Marie-Pierre Doré, Directrice associée de Planète micro-entreprises, organisateur du Salon des services à la personne, a répondu aux questions de l’Observatoire de la franchise.

Quels vont être les grands temps forts de cette troisième édition du Salon des services à la personne ?

Quatre visites officielles sont prévues sur le salon. Le 1er jour, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, nous honorera de sa présence. Le même jour, Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, participera à un événement organisé par l’IFEF. Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, sera quant à lui présent vendredi 20 novembre Enfin, Xavier Darcos, Ministre du Travail, devrait également visiter le salon.
Cette année, à l’occasion du Colloque, nous avons souhaité aborder la durabilité et la visibilité des services à la personne avec un thème global : « Comment inscrire durablement les services à la personne dans le quotidien des Français ».

Deux axes ont été développés : « Comment rendre l’offre lisible pour tous » et « L’innovation et la professionnalisation, deux clés majeures pour rassurer les utilisateurs et pérenniser l’offre du secteur ».
Pour la première fois, un grand débat abordant le dialogue social dans les services à la personne va réunir l’ensemble des syndicats. Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière les avancées sociales récemment réalisées et les progrès qui restent à atteindre.
Concernant les conférences, Bruno Arbouet, Directeur Général de l’Agence nationale des services à la personne, abordera un aspect fondamental du secteur : le recrutement. Le renouvellement de l’agrément qualité sera également traité lors d’une conférence.  Les intervenants, reviendront sur cette étape décisive pour les producteurs de services puisque, d’ici trois ans, le renouvellement de l’agrément concernera plus de 7000 organismes. L’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur des SAP fera l’objet d’une conférence organisée par la DGCIS. Enfin, une conférence mise au point par le Centre national Cesu permettra d’aborder l’évolution du chéquier Cesu et l’orientation vers une offre de services Internet diversifiée.

Qui sont les visiteurs du salon ?
Nous avons plusieurs cibles : Les utilisateurs (familles et particuliers qui sont en recherche d’information et qui souhaitent comparer les offres de produits et services) ; Les professionnels du secteur : créateurs et dirigeants d’entreprise ; Les intervenants à domicile qui viennent sur le salon pour se renseigner et déposer leur CV ; notamment grâce aux bureaux de recrutement ; Les responsables RH et dirigeants d’entreprise qui souhaitent développer une offre de services à destination de leurs salariés.

Comment se porte le marché des services à la personne ? Quelles sont vos prévisions pour les années à venir ?
Le secteur, l’un des rares où les emplois ne sont pas délocalisables, se porte bien. Source de création d’entreprises et d’emplois au niveau local et rural, le secteur favorise le lien social. Rappelons que depuis 2006, il a généré plus de 100 000 emplois par an. En 2008, le secteur des services à la personne a représenté un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros avec un taux de croissance en augmentation de 10% par rapport à 2007. Avec l’allongement de la durée de vie, la multiplication des foyers monoparentaux, l’augmentation du nombre de personnes vivant seules, un équipement des familles en informatique plus important, un accroissement du taux d’activité des femmes en hausse…La demande de services est de plus en plus importante et le potentiel de croissance certain.

Il existe de nombreux réseaux de franchise dans le secteur des services à la personne. Les futurs créateurs d’entreprise ont-ils, selon vous, intérêt à rejoindre un réseau déjà constitué ?
Pour un créateur souhaitant s’implanter sur le secteur des Services à la personne et qui désire le faire en étant accompagné, la franchise peut représenter une formidable opportunité. Le secteur des SAP est un des secteurs qui se développe le plus vite en franchise depuis 10 ans. Ainsi, avant de se lancer, il est important de vérifier le sérieux des enseignes, leur ancienneté sur le marché ou encore le processus d’accompagnement qu’elles proposent. Et surtout, il faut bien évaluer son attirance pour le secteur et les publics concernés. Enfin, comme sur tout secteur, il faut être vigilant et ne pas négliger d’étudier la concurrence et le potentiel sur sa zone d’activité, analyser sa capacité à manager (l’aspect ressources humaines est primordial dans ce secteur) et bien entendu rencontrer les franchisés du réseau.

Le salon en quelques chiffres
250 exposants
23 000 visiteurs attendus
100 conférences et micro-conférences

Les exposants de l’édition 2009
Retrouvez sur le salon les acteurs incontournables des services à la personne :

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Un point sur le secteur des Services à la Personne
L’année passée, le secteur des services à la personne a réalisé un chiffre d’affaires de 15 ,6 milliards d’euros. Depuis 2006, le secteur a créé 100 000 nouveaux emplois. A ce jour, environ 16 000 entreprises et associations sont agréés.

En savoir plus sur le Salon des services à la personne et recevoir des invitations gratuites

 

 

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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