Dossiers de la franchise

Vins et chocolats : fin d’année très active pour les réseaux de franchise

Publié par , le | Franchise commerce

Le mois de décembre et la période des fêtes de fin d’année sont une période stratégique pour les réseaux de franchise sont spécialisés dans le domaine du commerce alimentaire spécialisé. Cette remarque est particulièrement vraie pour les acteurs du secteur du chocolat comme Jeff de Bruges, Leonidas, De Neuville, Chocolats Roland Réauté, Monbana ou du vin comme Nicolas, Cavavin, Les Domaines qui Montent ou Bibo Vino. Certains d’entre eux réalisent près de 40% de leur chiffre d’affaires annuel à cette période.

Tout le monde est dans les starting blocks. Quand on réalise en effet entre 30 et 45% de son activité sur le seul mois de décembre, on comprend donc bien que toutes les équipes en magasins et au niveau du siège du franchiseur soient mobilisés pour réussir une belle performance sur cette période. C’est d’ailleurs une des grandes forces d’exercer ce type de métier en réseau. Le franchisé peut se concentrer sur la partie commerciale et sur l’accueil du client, tandis que son franchiseur négocie en amont les tarifs et l’exclusivité de certaines gammes de produits avec les fournisseurs.

Une activité très saisonnière pour la vente de vins et de chocolat

Comme nous le précisait Sophie et André Barbin un couple d'entrepreneurs franchisés Réauté Chocolat en avril dernier, « 35% de leur activité annuelle est réalisée pendant la période de Noel». Pas question donc de passer à côté de cette période. Chez la plupart des franchisés, le recours à une main d’œuvre supplémentaire est monnaie courante. L’accueil des clients doit être impeccable.

Positionné comme un commerçant de proximité, le franchisé membre d’une enseigne de commerce alimentaire spécialisé doit savoir entretenir un bon relationnel avec les clients de sa zone de chalandise. C’est d’ailleurs bien souvent pour cela que les franchiseurs de ce domaine d’activité recherchent des entrepreneurs qui exploitent eux-mêmes leur point de vente. Exit bien souvent les profils d’investisseurs et priorité donnée aux franchisés commerçants, exploitant leur boutique avec une petite équipe, voire parfois avec leur conjoint ou épouse.

Collections spécifiques et animation des points de vente pour Pâques et Noel

Chez tous les chocolatiers, le mois de décembre (comme pour Pâques d’ailleurs) est l’occasion de présenter des gammes spécifiques, des coffrets cadeaux que l’on peut offrir les fêtes de fin d’année. Un réseau comme Coffea, qui intervient sur les segments des thés, cafés et chocolats, s’en est d’ailleurs fait une spécialité. Belle offre également chez Délices Lamarque qui joue la carte de l’authenticité et source ses produits chez des artisans reconnus. La période est également faste pour des réseaux comme la Cure Gourmande ou les Péchés Gourmands.

Franchise Délices Lamarque

Pour les cavistes, la période est également très importante et l’animation se traduit parfois par la présence d’un ou plusieurs vignerons dans les points de vente pour des séances de dégustation. Tout récemment chez Bibo Vino, une soirée de dégustation de muscadet et d’huîtres avait été ainsi programmée chez le franchisé du 13ème arrondissement.

Derniers jours donc avant le grand rush pour les commerçants du secteur alimentaire. Dégagés des problématiques de référencement, les franchisés chocolat vont pouvoir se concentrer sur la relation client. Car un client satisfait en cette fin d’année aura certainement envie de revenir faire ses emplettes à d’autres moments de l’année.

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Franchise ETIENNE Coffee & Shop
ETIENNE Coffee & Shop

coffee shop, salon de thé, torréfacteur, vente de thés de cafés et accessoires

Apport 80 000 €

Franchise Péchés Gourmands
Péchés Gourmands

Biscuits - Confiseries - Chocolats

Apport 60 000 €

Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.

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