Dossiers de la franchise
Développement calibré pour Starbucks en France
Aujourd’hui à la tête de 103 points de vente dans l’Hexagone, Starbucks s’est officiellement ouvert à la franchise en France en 2014. Plusieurs mois après cette annonce, nous sommes retournés voir Christophe Borgnis, directeur franchise, afin de refaire un tour complet sur l’actualité et les projets de la chaîne pour les semaines à venir.
Samuel Burner : Quel est l’état du parc à ce jour pour Starbucks en France ? Vos priorités géographiques restent-elles les mêmes que celles annoncées au début de l’année 2014 ?



Coffee-shop, petite restauration sucrée et salée, glaces artisanales... pour régaler petits et grands à toute heure de la journée
Apport 90 000 €

Point Café est le spécialiste de la distribution automatique et des machines à café pour entreprise, qu’elle soit une entreprise privée ou bien un établissement public.
Apport 20 000 €
Starbucks s'est surtout développé sur Paris, région parisienne, Lyon, Marseille et Nice en propre, et a désormais pour ambition de développer le reste de la France en franchise. Dans cette optique, nous avions défini 5 villes prioritaires lors de notre lancement : Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes et Lille. Depuis, nous avons complété cette liste et l’avons étendu à d’autres villes de l’Est comme Strasbourg et Metz, ou du Sud comme Montpellier et Perpignan par exemple.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler les profils de candidats à la franchise que vous recherchez en priorité dans ces villes ?
Christophe Borgnis : Sur ce point, nous restons sur les mêmes critères. Nous recherchons avant tout des partenaires qui aient une taille critique, avec un siège social et des réelles fonctions « supports ». Impliqués au niveau local ou régional, ces partenaires doivent être bien implantés dans ces zones cibles.
Nous ciblons ainsi des chefs d’entreprise de la restauration traditionnelle ou rapide en franchise ou non qui doivent être capables d'ouvrir plusieurs unités dans leur ville et leur région. Notre ambition est de compter à terme une vingtaine de partenaires multi-franchisés.
Samuel Burner : Starbucks jouit d’une forte notoriété en région parisienne. Est-ce la même chose en province ? Cela a-t-il un impact positif dans votre développement ?
Christophe Borgnis : Starbucks est une marque mondiale, c’est un point de repère évident pour les clients. Il y a une vraie appétence pour la marque de la part du consommateur français. Il existe ainsi beaucoup de pages Facebook qui ont été créées par nos fans : il y a plus de 13 000 membres sur la page non officielle « Pour un Starbucks à Bordeaux » par exemple.
Ces personnes vont être comblées car Starbucks va s’implanter à Bordeaux, dans le cadre d’un projet développé par REDEVCO, qui devrait être inauguré en septembre prochain Promenade Sainte Catherine dans le centre-ville bordelais.
Sur l’ensemble de l’année 2015, nous pensons ouvrir 5 nouvelles unités en France, tous formats que ce soit en propre ou avec des partenaires extérieures.
Parallèlement au développement du parc, nous continuons à faire évoluer notre offre sur mobile : nous lancerons dans les prochains jours en France une application qui comprend une carte de fidélité et de paiement. A noter que notre carte de fidélité, qui a été lancée en juin 2014, compte déjà 30 000 unités activées en France. Autant de comptes actifs en seulement quelques mois, cela démontre un fort engouement pour la marque !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur



- Costa Coffee veut grandir en France14 novembre 2015Acteur mondial du marché du coffee shop, Costa Coffee a été créé en 1971 à Londres et aligne aujourd’hui plus de 3150 points de vente dans le monde. Implanté en France depuis 2012, Costa Coffee y compte ...
- Starbucks met la franchise à sa carte en France15 janvier 2014Présent en France depuis maintenant 10 ans, Starbucks Coffee y compte désormais près de 100 salons de cafés. Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, la chaîne américaine mise également désormais ...