La FNAIM, un acteur clé du secteur immobilier en France

En France, les professionnels de l’immobilier sont représentés par la FNAIM, principale organisation syndicale avec 12 000 adhérents et par le SNPI.

Acteur majeur du secteur immobilier en France la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) représente, en tant qu’organisation syndicale, les professionnels de l’immobilier exerçant au sein de l’Hexagone. Les adhérents de cette grande organisation peuvent exercer différents métiers. La Fédération en représente 13 : agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété, expert en évaluation immobilière, diagnostiqueur, conseiller en immobilier d’entreprise, promoteur, aménageur foncier, spécialiste en locations de vacances, mandataire en fonds de commerce, spécialiste en viagers, marchand de biens et spécialiste en affaires rurales et forestières.

FNAIM : quelle organisation ?

Créée en 1946, la FNAIM soufflera ses 70 bougies à l’occasion du prochain Congrès de l’Immobilier qui se tient les 5 et 6 décembre prochains à Paris. Présente sur l’ensemble de l’Hexagone, la FNAIM est organisée avec un siège situé à Paris et des syndicats professionnels basés en région (les Chambres). Au total, la FNAIM regroupe 21 Chambres régionales et 64 Chambres départementales et tous les adhérents appartiennent à la fois à la Fédération nationale et à une Chambre régionale ou départementale.

Le siège de la FNAIM accueille près de 90 collaborateurs. Parmi eux, une équipe de 20 juristes spécialisés qui répondent tous les jours aux questions que peuvent se poser les adhérents. Le Bureau exécutif se compose de cinq personnes élues par leurs pairs pour cinq ans compose la Direction de la Fédération. Le Conseil d'administration, qui intègre le Bureau, est composé de 15 personnes.

Jean-François Buet a été élu Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier le 25 mai 2012 pour un mandat de 5 ans non renouvelable. Adhérent de la FNAIM depuis plus de vingt ans, Jean-François Buet a démarré sa carrière dans l’immobilier comme responsable d’agence bancaire. En 1993, il a créé le groupe Buet Immobilier qui regroupe actuellement une trentaine de collaborateurs. Au sein de la FNAIM, il a occupé l’ensemble des mandats aux échelons national et local.

FNAIM : quelles missions ?

La principale mission de la FNAIM est d’accompagner ses adhérents dans l’exercice de leurs activités. L’organisation leur propose des formations initiales et continues. En 2004, la FNAIM a mis en place l’Ecole Supérieure de l’Immobilier. Depuis, chaque nouvel adhérent doit suivre deux jours de formation dispensés par l’organisation.

La FNAIM a également pour mission d’informer ses adhérents de tous les changements juridiques qui peuvent impacter le marché. L’organisation compte une équipe d’une vingtaine de consultants juridiques qui prodiguent des conseils et assurent un rôle de veille.

La FNAIM représente également l’ensemble de ses adhérents auprès des pouvoirs publics. Par sa représentativité, sa connaissance des marchés immobiliers, ses compétences juridiques et techniques, la FNAIM demeure un interlocuteur privilégié pour l’élaboration des politiques et des législations relatives au logement.

FNAIM : les adhérents

La FNAIM regroupe 12 000 adhérents qui exerçent 13 métiers de l’immobilier. Parmi les membres de la FNAIM, on compte des agences immobilières affiliées à de grands réseaux de franchise comme ERA Immobilier, Guy Hoquet l’Immobilier ou encore Laforêt Franchise.

La FNAIM également présente à l’international

Principale organisation représentant les professionnels de l’immobilier en France et en Europe, la FNAIM entretient des liens avec des organisations similaires au niveau international afin un objectif : échanger des idées, partager des projets, des outils et réfléchir à l'avenir des métiers de l'immobilier.

Les Trophées FNAIM

En 2015, la FNAIM lançait les Trophées FNAIM / Victoires des professionnels de l'immobilier à l’occasion du Congrès de l'Immobilier. Ces Trophées ont pour but de mettre en avant les professionnels de l’immobilier et pointer les démarches remarquables, les initiatives originales et les actions performantes en faveur du logement. Ces Trophées s’adressent à tous les professionnels de l’immobilier qui possèdent une carte professionnelle relevant de la loi Hoguet, qu’ils soient adhérents ou non de la Fédération.

Le SNPI

Créé en 1960, le SNPI agit en faveur de la défense des intérêts de ses 9 600 adhérents qui sont des agents immobiliers, des administrateurs de biens, des syndics de copropriétés ou encore des experts en évaluation immobilière. Le SNPI se positionne en tant qu’interlocuteur de référence des instances de décisions nationales et européennes.

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs