Hôtellerie Restauration > Restauration rapide

Franchise Subway®

Chaîne spécialisée dans les sandwiches et les salades

Aujourd’hui, l’enseigne Subway® est présente en France avec près de 450 restaurants, ce qui en fait le 2e opérateur du marché en nombre de restaurants.

Subway® vend 6,8 millions de sandwiches par jour dans 100 pays, à travers ses 42 500 restaurants tous gérés par des franchisés indépendants.


Apport
100 000 €

Droit d'entrée
10 000 €

Invest. global
330 000 €

CA 2 ans
NC

Gratuit • Sans engagement

Comment ouvrir un restaurant Subway® ?

Les avantages de la franchise Subway®

  • Près de 450 restaurants gérés par des franchisés indépendants,
  • Plus de 20 millions de consommateurs par an,
  • Une formation complète et un accompagnement continu.

Profil recherché

Le profil du Franchisé Subway est à la fois celui d’un gestionnaire, d’un commerçant et d’un manager. Être convaincu par le concept est une condition incontournable.

Le Franchisé doit être surtout capable de s’approprier le concept et de le maximiser. Il est préférable de bien connaître sa région d’implantation.

Les atouts du secteur d'activité

Le secteur de la restauration rapide fait partie des secteurs qui favorise l'évolution professionnelle.

Près de 450 restaurants en France

4e année de croissance consécutive en comparable

3000 emplois créés

Implantations existantes, prioritaires et à reprendre

Vous souhaitez investir, voire racheter ou reprendre une franchise Subway® ? La carte vous permet de découvrir les zones de développement prioritaires déclarées par l’enseigne Subway® ainsi que les points de vente disponibles. Si votre ville ciblée ne figure pas sur cette carte, vous pouvez demander des précisions à l’enseigne qui sera probablement intéressée par votre profil.

Quelle ville ciblez-vous ?

  • Implantations existantes Implantations existantes
    Zones à pourvoir Zones à pourvoir
    Point de vente à reprendre Point de vente à reprendre
    Intéressé(e) par Subway® ?

    franchise | 15/03/2020

    Présentation du réseau Subway®

    Son offre s’appuie sur un concept fort : la personnalisation des sandwiches, communément appelés Sub et des salades. Les clients choisissent leurs ingrédients pour composer un repas au plus près de leurs goûts et de leurs envies du moment, le tout préparé à la demande avec le concept adressé au client : Chez Subway®, C’est vous le Chef !

    En savoir plus

    Subway, le spécialiste des sandwiches et salades

    Présentation de Subway

    Vous êtes intéressé par l’univers de la restauration ? Rejoignez le réseau Subway et ouvrez votre propre restaurant. Vous appartiendrez à un réseau puissant, performant et stable, qui met en avant un concept innovateur.

    De par le nombre total de ses restaurants, la chaîne américaine Subway se hisse au premier rang de la restauration rapide sur le plan international. Fort de ses 44 000 restaurants répartis dans 111 pays différents, Subway est tout simplement la plus grande enseigne du monde dans son domaine. Il offre à ses clients un assortiment de wraps, salades, sandwiches selon leur goût et dressés sous leurs yeux.

    L’enseigne est de ce fait devenu un acteur majeur dans la branche de la restauration rapide. Sa force réside notamment dans ses 50 années d’expérience, son concept modulable, ses coûts de départ minimes ainsi que ses investissements parfaitement maîtrisés.

    Le concept : des sandwiches sur mesure montés avec des garnitures choisies par chaque client, permettant plus de 2 millions d’options de combinaisons. De plus, l’enseigne est approuvée par le programme Alimentation et équilibre « Gustino », grâce à ses 6 recettes à faible taux de matière grasse.

    D’autre part, Subway se caractérise par :

    • Ses ingrédients de première qualité,
    • Ses méthodes opérationnelles simples et éprouvées,
    • Un accompagnement et une assistance efficaces des franchisés concernant l’approvisionnement, la promotion locale ainsi que les besoins opérationnels divers,
    • Une méthodologie de contrôle exceptionnelle permettant aux franchisés d’assurer une exploitation performante.

    En France, la chaîne Subway compte près de 500 restaurants et vise annuellement les 100 ouvertures. Les franchisés bénéficient d’une aide de proximité grâce aux agents de développement présents dans les 16 territoires d’implantation.

    Profil de franchisé recherché par Subway

    Le réseau Subway est à la recherche de collaborateurs dotés d’une triple personnalité : entrepreneur, manager et commerçant, entièrement convaincus par le concept. Si, en plus vous disposez de compétences en gestion, vous disposez d’un atout supplémentaire.

    D’autre part, le futur franchisé devra être apte à une appropriation et à une optimisation du concept. Une connaissance de sa région d’implantation est aussi préférable.

    Sur le plan financier, l’apport personnel requis est fixé à 80 000 euros et le droit d’entrée s’élève à 10 000 euros.

    Historique du réseau

    Le concept Subway a été créé en 1965 par Fred DeLuca, un jeune américain âgé de 17 ans. L’expansion en franchise débute par la suite en 1971 aux Etats-Unis.

    En 2001, la chaîne s’exporte en France et ouvre un premier restaurant à Paris, dans le quartier de la Bastille. Par la suite, d’autres implantations se succèdent dans des villes comme Versailles, Lyon, Marseille ou Rennes.

    L’année 2008 est marquée par l’inauguration de la centième restaurant Subway en France ainsi que par le lancement d’un centre de formation.

    La chaîne Subway confirme son positionnement et devient officiellement la première chaîne mondiale de restauration rapide avec le plus grand nombre d’implantations en mai 2011.

    A partir de 2013, le réseau s’implante dans des emplacements non traditionnels comme le métro, les aires d’autoroute ou encore les campus d’université. Et actuellement, on compte en France 500 restaurants Subway.

    Chiffre d'affaires (après 2 ans)NC
    Année de création1965
    Type de contrat franchise
    Taille du réseau 450 franchises
    450 implantations
    Durée de contrat20 ans
    Nombre d'animateurs Franchise 12
    Capacité financière
    Apport personnelA partir de 100 000 €
    Droit d'entrée10 000 €
    Surface moyenne (en m²)150 m²
    Investissement global330 000 €
    Redevanceredevance d'exploitation: 8 % - redevance publicitaire: 4.5 %

    *il s'agit d'un montant estimé pour un investissement total en création d'un restaurant Subway® de 150 m². Le coût final dépendra notamment de la configuration de l'emplacement choisi.

    Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Subway® ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Subway®. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Subway® mais d'investissement dans le concept.

    Emplacement souhaité

    • Centre-ville
    • Centres commerciaux
    • Emplacement n°1
    • Périphérie

    Formation et assistance

    • 1 mois

    Franchise Subway® : l'historique du réseau

    • 1965 : Fred DeLuca, jeune américain de 17 ans, crée le concept Subway®.
    • 1974 : L’enseigne commence à se développer en franchise aux États-Unis.
    • 2001 : Ouverture du premier restaurant Subway®en France, à Paris. La seconde implantation voit le jour rapidement à Versailles. Suivent Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Rennes...
    • 2008 : Le réseau Subway®ouvre 52 restaurants en France. L’enseigne inaugure la même année son centre de formation.
    • 2010 : En France, l’enseigne Subway fait sa 1ère campagne télé sur TF1, France Télévision, NRJ12, W9, NT1… 200ème restaurant ouvert sur Bayonne.
    • 2011 : Pour ses 10 ans d’implantation en France, Fred DeLuca, le fondateur du concept Subway®a fait le déplacement pour marquer l’événement.
    • Mai 2011 :Subway®devient la 1ère chaine de restaurants dans le monde avec le plus grand nombre d’emplacements que toute autre enseigne de restauration rapide.
    • 2013 : l’enseigne Subway®est désormais présente sur des sites non-traditionnels tels que : aires d’autoroutes, métro, campus d’université, confirmant ainsi la diversité des implantations des restaurants Subway®.
    • 2016 : La marque Subway® introduit sa nouvelle signature « Subway®, C’est Vous Le Chef ! » et fête ses 15 ans en France.
    • 2018 : Lancement du nouveau décor de restaurant "Fresh Forward".

    À l’heure actuelle, la franchise Subway possède plus de 42 000 restaurants dans 108 pays. L’enseigne est devenue le plus grand réseau de franchise en restauration rapide à thème, dédié à la vente de sandwiches, wraps et salades. Tout est préparé devant le client.

    Les dernières interviews Subway®

    Les dernières actualités Subway®

    Les derniers dossiers Subway®

    Les vidéos de la franchise Subway® et les avis des franchisés Subway®

    Cédric Giacinti, Directeur Subway France & Belgique

    Gratuit • Sans engagement