Franchise Subway

franchise
15/08/2018

Chaîne américaine spécialiste sandwich et salade

Intéressé(e) par Subway ?

Présentation de Subway

Ouvrir son restaurant, pourquoi pas ?

Bénéficiez d’un concept innovant, d’un réseau fort et performant, au développement pérenne.

C’est possible avec le réseau Subway, le leader mondial de la restauration rapide en nombre de restaurants.

Avec plus de 44 000 restaurants dans 111 pays, la franchise Subway est la plus grande enseigne au monde, de sandwiches, wraps et salades, préparés devant le client et selon son choix ! Elle est devenue incontournable dans le secteur de la restauration rapide.

Des coûts de départs peu élevés, une expérience de près de 50 ans, des investissements maitrisés, pas de besoin en extraction de fumée, une forte adaptabilité du concept (environnement et taille), aucune expérience dans la restauration n’est requise. Tout cela fait entre autre, la force du concept !

*Apport personnel :
30 % de l'investissement ou à partir de 80 K €

Près de 50 ans d’expérience
Investissement initial maîtrisé

**Ce montant est approximatif
Il est possible d’excéder ce montant pour chacun de ces postes. Les coûts finaux dépendront notamment de l’emplacement, du coût de rénovation, du type et de la taille des locaux, ainsi que des lois en vigueur dans le pays.

Il faut compter, pour créer un restaurant SUBWAY® un apport personnel minimum (hors crédit) de 80 000 Euros ou bien 30% de l'investissement total.

LES FONDAMENTAUX DU CONCEPT SUBWAY® :

• Des ingrédients de qualité. Les clients disposent ainsi d’un nombre infini d’options permettant de réaliser la composition de leur choix

• Simplicité. Les restaurants ont des procédures opérationnelles simples et éprouvées

• Assistance. Le réseau Subway a mis en place une organisation pour venir en aide à ses franchisés au niveau de leur approvisionnement, de leurs différents besoins opérationnels et de leur publicité locale.

• Contrôle. L’enseigne Subway apprend à ses franchisés à utiliser des méthodes de contrôle exceptionnelles qui leur permettent d’exploiter les restaurants aussi efficacement que possible.

LA FRANCHISE Subway EN FRANCE

Avec plus de 500 restaurants en France au 1er janvier 2014, le potentiel du réseau Subway est loin d’être atteint. Depuis 2 ans, l’enseigne ouvre une centaine de restaurants chaque année et compte poursuivre sa croissance sur le même rythme. Pour cela, le rôle des Agents de Développement est essentiel, l’hexagone est découpé en 16 territoires : 15 Agents de Développement qui sont les représentants locaux du franchiseur, et 1 territoire Compagnie (départements 91 et 94) rattaché directement au siège du réseau SUBWAY® France : ils permettent aux franchisés de trouver un interlocuteur « de proximité » et veillent au développement des restaurants et à leur profitabilité.

LES « SUB » PRÉPARÉS SOUS LES YEUX DU CLIENT

Contrairement à d’autres grandes marques de restauration rapide vendant des recettes déjà établies, l’enseigne Subway propose à ses clients des sandwichs « sur-mesure » où chacun choisit sa garniture selon ses goûts : légumes croquants, fromage, sauces et condiments spéciaux, etc.

Les restaurants Subway offre ainsi une infinie variété de savoureux sandwichs chauds et froids, servis sur des pains quotidiennement cuits sur place: Thon, Poulet, Steak végétarien, Dinde ….Plus de 2 millions de possibilités de combinaisons au-delà des 14 recettes proposées sur la carte !

6 recettes, à faible teneur en matière grasse, spécialement mises au point par l'enseigne SUBWAY®, ont été validées par le programme Alimentation et Équilibre « Gustino » de Ticket Restaurant. Ce qui fait de la franchise SUBWAY®, à ce jour, la seule enseigne de restauration rapide appartenant à ce programme.

Snacking : ces enseignes tendances recrutent

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 60 000 €

Franchise PITA PIT
PITA PIT

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport 50 000 €

Comment ouvrir un restaurant Subway ?

Profil recherché

Le profil du Franchisé Subway est à la fois celui d’un entrepreneur, d’un commerçant et d’un manager. Des compétences en gestion sont un atout en sus non négligeable. Etre convaincu par le concept est une condition incontournable.

Le Franchisé doit être surtout capable de s’approprier le concept et de le maximiser. Il est préférable de bien connaître sa région d’implantation, plutôt que d’être un « pur investisseur ».

70 % des nouveaux restaurants ouverts dans le monde, le sont par des partenaires franchisés ubway déjà exploitants : le réseau Subway favorise le développement de ses franchisés.

Capacité financière

Apport personnelA partir de 80 000€
Droit d'entrée10 000€
Surface moyenne (en m²)80 m² (prix du mètre carré : environ 1700€**)
Investissement global200 k€
Redevanceredevance d'exploitation: 8 % - redevance publicitaire: 4.5 %

en moyenne hors pas de porte - 1 600 € du m² restaurant clef en main hors pas de porte.

Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Subway ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Subway. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Subway mais d'investissement dans le concept.
Intéressé(e) par Subway ?

Découvrez d'autres idées d'enseignes dans nos rubriques :

Restauration rapidesandwich

Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)NC
Type de contrat franchise
Durée de contrat20 ans
Nombre d'animateurs franchise15

Formation et assistance

  • 1 mois

Snacking : ces enseignes tendances recrutent

Franchise La Mie Câline
La Mie Câline

Terminal de cuisson en franchise

Apport 60 000 €

Franchise PITA PIT
PITA PIT

Sandwiches sains à base de pain Pita Libanais

Apport 50 000 €

Franchise Subway : l'historique du réseau

  • 1965 : Fred DeLuca, jeune américain de 17 ans, crée le concept Subway.
  • 1974 : L’enseigne commence à se développer en franchise aux États-Unis.
  • 2001 : Ouverture du premier restaurant Subway en France, à Paris, rue de la Roquette dans le quartier de Bastille. La seconde implantation voit le jour rapidement à Versailles. Suivent Lyon, Lille, Marseille, Aix-en-Provence, Rennes...
  • 2008 : le réseau Subway ouvre 52 restaurants en France, dont le centième. L’enseigne inaugure la même année son centre de formation.
  • 2010 : En France, l’enseigne Subway fait sa 1ère campagne télé sur TF1, France Télévision, NRJ12, W9, NT1… 200ème restaurant ouvert sur Bayonne
  • 2011 : pour ses 10 ans d’implantation en France, Fred DeLuca, le fondateur du concept Subway a fait le déplacement pour marquer l’événement
  • Mai 2011 :Subway devient la 1ère chaine de restaurants dans le monde avec le plus grand nombre d’emplacements que toute autre enseigne de restauration rapide.
  • Juin 2012 : lancement du nouveau décor « Metro »
  • 2012 : Le réseau dépasse les 400 restaurants
  • 2013 : l’enseigne Subway est désormais présente sur des sites non-traditionnels tels que : aires d’autoroutes, métro, campus d’université, confirmant ainsi la diversité des implantations des restaurants Subway.
  • Décembre 2013, en France, le réseau inaugure son 500 ème restaurant à Nantes dans le centre commercial Paridis.

À l’heure actuelle, la franchise Subway possède plus de 42 000 restaurants dans 108 pays. L’enseigne est devenue le plus grand réseau de franchise en restauration rapide à thème, dédié à la vente de sandwiches, wraps et salades. Tout est préparé devant le client.

En savoir plus

Subway, le spécialiste des sandwiches et salades

Présentation de Subway

Vous êtes intéressé par l’univers de la restauration ? Rejoignez le réseau Subway et ouvrez votre propre restaurant. Vous appartiendrez à un réseau puissant, performant et stable, qui met en avant un concept innovateur.

De par le nombre total de ses restaurants, la chaîne américaine Subway se hisse au premier rang de la restauration rapide sur le plan international. Fort de ses 44 000 restaurants répartis dans 111 pays différents, Subway est tout simplement la plus grande enseigne du monde dans son domaine. Il offre à ses clients un assortiment de wraps, salades, sandwiches selon leur goût et dressés sous leurs yeux.

L’enseigne est de ce fait devenu un acteur majeur dans la branche de la restauration rapide. Sa force réside notamment dans ses 50 années d’expérience, son concept modulable, ses coûts de départ minimes ainsi que ses investissements parfaitement maîtrisés.

Le concept : des sandwiches sur mesure montés avec des garnitures choisies par chaque client, permettant plus de 2 millions d’options de combinaisons. De plus, l’enseigne est approuvée par le programme Alimentation et équilibre « Gustino », grâce à ses 6 recettes à faible taux de matière grasse.

D’autre part, Subway se caractérise par :

  • Ses ingrédients de première qualité
  • Ses méthodes opérationnelles simples et éprouvées
  • Un accompagnement et une assistance efficaces des franchisés concernant l’approvisionnement, la promotion locale ainsi que les besoins opérationnels divers
  • Une méthodologie de contrôle exceptionnelle permettant aux franchisés d’assurer une exploitation performante.

En France, la chaîne Subway compte près de 500 restaurants et vise annuellement les 100 ouvertures. Les franchisés bénéficient d’une aide de proximité grâce aux agents de développement présents dans les 16 territoires d’implantation.

Profil de franchisé recherché par Subway

Le réseau Subway est à la recherche de collaborateurs dotés d’une triple personnalité : entrepreneur, manager et commerçant, entièrement convaincus par le concept. Si, en plus vous disposez de compétences en gestion, vous disposez d’un atout supplémentaire.

D’autre part, le futur franchisé devra être apte à une appropriation et à une optimisation du concept. Une connaissance de sa région d’implantation est aussi préférable.

Sur le plan financier, l’apport personnel requis est fixé à 80 000 euros et le droit d’entrée s’élève à 10 000 euros.

Historique du réseau

Le concept Subway a été créé en 1965 par Fred DeLuca, un jeune américain âgé de 17 ans. L’expansion en franchise débute par la suite en 1971 aux Etats-Unis.

En 2001, la chaîne s’exporte en France et ouvre un premier restaurant à Paris, dans le quartier de la Bastille. Par la suite, d’autres implantations se succèdent dans des villes comme Versailles, Lyon, Marseille ou Rennes.

L’année 2008 est marquée par l’inauguration de la centième restaurant Subway en France ainsi que par le lancement d’un centre de formation.

La chaîne Subway confirme son positionnement et devient officiellement la première chaîne mondiale de restauration rapide avec le plus grand nombre d’implantations en mai 2011.

A partir de 2013, le réseau s’implante dans des emplacements non traditionnels comme le métro, les aires d’autoroute ou encore les campus d’université. Et actuellement, on compte en France 500 restaurants Subway.

Les dernières interviews Subway

Les dernières actualités Subway

Les derniers dossiers Subway

Les derniers dossiers du secteur

Les dernières interviews du secteur

Dans le même secteur, découvrez ces enseignes

Découvrez aussi sur ce secteur :