Alimentaire

Le Groupe BC-CAP (35) booste le développement de ses deux enseignes Augustin & Mariette par le biais de la franchise

Le Groupe BC-CAP (35) booste le développement de ses deux enseignes Augustin & Mariette par le biais de la franchise

Fort de 47 boutiques Augustin & Mariette, le Groupe BC-CAP (35) table sur un modèle en franchise pour booster son développement. Avec une quinzaine d’années d’expérience, l’entreprise possède le savoir-faire et les compétences pour partager sa vision de la boulangerie-pâtisserie à la française.

Un développement soutenu pour Augustin & Mariette

En 2007, Boris CALLE a ouvert sa première boutique Augustin à Cesson-Sévigné. Il a ainsi créé son propre concept, une offre variée et atypique de pain au levain vendu au poids avec un positionnement moyen/haut de gamme.

Le succès étant au RDV, Augustin se développe en Bretagne, avec 7 unités alimentées par la livraison de pâtons frais au quotidien en 2015. Parallèlement, il a développé un outil industriel unique sur le marché qu’il a installé en 2016 à Châteaugiron, siège actuel de l’entreprise.

En 2019, le réseau compte pas moins de 14 boutiques, dont 2 en franchise. En 2020, le Groupe BC-CAP a été créé. Suite à un fond d’investissement (Naxicap), les réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou ont été acquis en 2021. Ainsi, le Groupe s’est implanté en région Rhône-Alpes, doublant ainsi son parc magasin avec sa nouvelle enseigne Mariette.

Aujourd’hui, le Groupe rassemble 350 collaborateurs dont une équipe support de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 25M€ en 2022. Dans un contexte économique chahuté, des opportunités sont à pourvoir sur le marché. Le Groupe BC-CAP vise à ouvrir 10 franchises et 10 succursales par an, sous ses deux enseignes Augustin & Mariette.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir AUGUSTIN - L'ART DU PAIN

Actualités

12 novembre 2025
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN dévoile sa nouvelle carte snacking automne-hiver 2025-2026
Pour accompagner l’arrivée des premiers jours froids, AUGUSTIN dévoile de nouvelles recettes qui vont réchauffer les cœurs. L’enseigne invite à découvrir sa nouvelle carte snacking automne-hiver 2025-2026 ...
06 novembre 2025
Première franchise du réseau, AUGUSTIN Guingamp s’offre un nouveau souffle
Après 9 ans de succès, la première franchise AUGUSTIN évolue et s’installe dans un espace modernisé pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. Un déménagement qui reflète le dynamisme du réseau ...
15 octobre 2025
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN : La boulangerie artisanale repensée pour les franchisés de demain
Les enseignes AUGUSTIN et MARIETTE bouleversent les codes du marché de la boulangerie artisanale en France. Grâce à leurs concepts hybrides innovants, elles allient le meilleur de l'artisanat, des terminaux ...
02 juillet 2025
La franchise AUGUSTIN - L'ART DU PAIN s’implante en plein centre-ville de Menton
Le 25 juin, une nouvelle boutique AUGUSTIN - L'ART DU PAIN a ouvert dans la ville de Menton. A l’initiative de ce projet, Marie-Hélène Fillion et Thierry Wellas, un couple d’entrepreneurs en reconversion ...
17 juin 2025
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN célèbre la Journée Mondiale de la Franchise
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Franchise, le Groupe BC-CAP, qui développe les deux marques AUGUSTIN et MARIETTE, confirme son dynamisme avec des actualités fortes. Le Groupe affirme ainsi son ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10