Alimentaire

Le Groupe BC-CAP (35) booste le développement de ses deux enseignes Augustin & Mariette par le biais de la franchise

Le Groupe BC-CAP (35) booste le développement de ses deux enseignes Augustin & Mariette par le biais de la franchise

Fort de 47 boutiques Augustin & Mariette, le Groupe BC-CAP (35) table sur un modèle en franchise pour booster son développement. Avec une quinzaine d’années d’expérience, l’entreprise possède le savoir-faire et les compétences pour partager sa vision de la boulangerie-pâtisserie à la française.

Un développement soutenu pour Augustin & Mariette

En 2007, Boris CALLE a ouvert sa première boutique Augustin à Cesson-Sévigné. Il a ainsi créé son propre concept, une offre variée et atypique de pain au levain vendu au poids avec un positionnement moyen/haut de gamme.

Le succès étant au RDV, Augustin se développe en Bretagne, avec 7 unités alimentées par la livraison de pâtons frais au quotidien en 2015. Parallèlement, il a développé un outil industriel unique sur le marché qu’il a installé en 2016 à Châteaugiron, siège actuel de l’entreprise.

En 2019, le réseau compte pas moins de 14 boutiques, dont 2 en franchise. En 2020, le Groupe BC-CAP a été créé. Suite à un fond d’investissement (Naxicap), les réseaux New Bakery, Saint Honoré et Moulin de Païou ont été acquis en 2021. Ainsi, le Groupe s’est implanté en région Rhône-Alpes, doublant ainsi son parc magasin avec sa nouvelle enseigne Mariette.

Aujourd’hui, le Groupe rassemble 350 collaborateurs dont une équipe support de 40 personnes pour un chiffre d’affaires de 25M€ en 2022. Dans un contexte économique chahuté, des opportunités sont à pourvoir sur le marché. Le Groupe BC-CAP vise à ouvrir 10 franchises et 10 succursales par an, sous ses deux enseignes Augustin & Mariette.

Patrick Rucart
Rédacteur
Patrick Rucart

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.

Découvrir AUGUSTIN - L'ART DU PAIN

Actualités

02 juillet 2025
La franchise AUGUSTIN - L'ART DU PAIN s’implante en plein centre-ville de Menton
Le 25 juin, une nouvelle boutique AUGUSTIN - L'ART DU PAIN a ouvert dans la ville de Menton. A l’initiative de ce projet, Marie-Hélène Fillion et Thierry Wellas, un couple d’entrepreneurs en reconversion ...
17 juin 2025
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN célèbre la Journée Mondiale de la Franchise
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Franchise, le Groupe BC-CAP, qui développe les deux marques AUGUSTIN et MARIETTE, confirme son dynamisme avec des actualités fortes. Le Groupe affirme ainsi son ...
21 mai 2025
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN : Boris CALLE (BC-CAP) élu au conseil d’administration de la FEB
Le Président-Fondateur du Groupe BC-CAP, propriétaire de la marque AUGUSTIN - L'ART DU PAIN, a été élu au conseil d’administration de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB). Une immense fierté ...
13 mai 2025
AUGUSTIN - L'ART DU PAIN ouvrira à Menton dès le mois de juin
Après trois semaines de préparation et de formation de l’équipe, la Brioche Dorée de Menton laissera place à une nouvelle adresse de quartier. A compter de début juin, Marie-Hélène Fillion et Thierry Wellas ...
04 mars 2025
AUGUSTIN vous attend du 15 au 17 mars à Franchise Expo Paris 2025
S’appuyant sur leur beau succès avec pas moins de 53 points de vente, AUGUSTIN et MARIETTE iront à la recherche de nouveaux candidats du 15 au 17 mars à Franchise Expo Paris. Enseignes du Groupe BC-CAP ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0