Commerce spécialisé

Franchise Monceau Fleurs : acquisition de Rapid'Flore

Monceau Fleurs, Leader Mondial

L’acquisition de Rapid’Flore permet au Groupe Monceau Fleurs de devenir le leader mondial de la distribution au détail de fleurs avec près de 400 magasins à travers le monde, un chiffre d’affaires sous enseignes de près 150 M€, des produits d’exploitation de près de 50 M€ et plus de 8 millions de clients.

Crée en 1995 par Patrick Hautot et Benoît Rault, Rapid’Flore s’est développé rapidement et compte actuellement 197 magasins franchisés, dont 10 à l’étranger et sa propre centrale d’achats.

Essentiellement implantés en régions, les magasins Rapid’Flore, d’une superficie comprise entre 60 et 90 m², réalisent un chiffre d’affaires moyen de 350 000 €.

Des franchisés au cœur de la stratégie

Cette acquisition permet au Groupe Monceau Fleurs de générer d’importantes synergies. En effet, l’ensemble des franchisés du groupe bénéficiera de forts effets de levier grâce à la mutualisation des moyens au niveau des achats, de la logistique mais également de l’informatique, de la communication et de la formation.

Trois marques, une offre globale au bénéfice des clients

Les trois enseignes du groupe Monceau Fleurs se développeront de manière autonome avec l’ambition d’optimiser la complémentarité de l’offre.

- Monceau Fleurs concept urbain au large choix et prix attractifs ;

- Happy, low-cost et contemporain dans les zones urbaines à fort trafic ;

- Rapid’Flore concept de proximité, à prix discount.

Cette stratégie axée autour de trois enseignes fortes répond à l’ensemble des modes de consommation de la fleur coupée.

Une réalité, une présence partout en France

Dotés d’une forte complémentarité géographique, les trois réseaux permettent au Groupe Monceau Fleurs de disposer de près de 400 magasins répartis sur l’ensemble du territoire.

A l’international, le Groupe Monceau Fleurs est désormais présent dans 7 pays : l’Espagne, Andorre, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, L’Italie et le Japon.
Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Monceau Fleurs

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise TRYBA
TRYBA

TRYBA est le réseau N°1 en vente et pose de menuiseries (fenêtres, portes, volets et pergolas) chez le particulier

TRYBA met depuis 44 ans, au service de ses franchisés, tout son savoir-faire en matière de vente et pose de menuiseries haut de gamme et sur mesure, à travers un ...

Apport : 10 000 €

Franchise Isolation by Tryba
Isolation by Tryba

Rénovation thermique de l'habitat individuel

ISOLATION by TRYBA est une société du groupe TRYBA et propose une solution globale de rénovation thermique de l'habitat Expert dans l'isolation thermique de la maison depuis plus de 30 ...

Apport : 30 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs
Garden Park Concept - Aménagements Extérieurs

La société Garden Park Concept est spécialisée dans l’aménagement des allées, cours, terrasses et plages de piscine, ainsi que dans la fabrication Française de produits haute performance.

Garden Park Concept est spécialisée dans l'aménagement paysagé et les revêtements de sols extérieurs chez les particuliers. Plages de piscine, cours, terrasses, allées de jardin et de garage. Nous proposons ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10