Actualités de la franchise

Franchise Monceau Fleurs. Résultat semestriels 2008/2009

le

Groupe Monceau Fleurs (FR0010554113 – ALMFL) annonce ses résultats semestriels 2008/09 arrêtés le 31 mars 2009.

Forte croissance des produits d’exploitation
Les produits d’exploitation de Groupe Monceau fleurs se sont élevés à 35,7 M€ en croissance de 76,3% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation du groupe incluent pour la première fois 6 mois complets d’activité de Rapid’Flore acquis le 31 août 2008.

A périmètre comparable (en excluant la contribution de Rapid’Flore aux produits d’exploitation du 1er semestre 2008/09), l’activité a progressé de 13% sur la période.

Au cours de ce premier semestre, pas moins de 25 nouveaux magasins ont été ouverts, dont 12 à l’étranger. La contribution de ces nouveaux magasins au chiffre d’affaires du groupe devrait rapidement croître dès le second semestre de l’exercice en cours.
Dans un contexte économique dégradé, Groupe Monceau Fleurs démontre le caractère acyclique de son activité. Ce contexte permet, en outre, au groupe de bénéficier d’une attractivité record avec plus de 2.000 demandes de candidats postulant à la franchise cette année pour seulement une centaine de magasins.

EBITDA en amélioration
L’EBITDA est en amélioration et ressort proche de l’équilibre à -0,1 M€ au premier semestre 2008/09 contre -0,4 M€ au 31 mars 2008.

L’EBITDA est impacté par un effet de saisonnalité traditionnellement récurrent sur le 1er semestre avec des frais de marketing supportés en quasi-totalité par le groupe sur cette période mais remboursés par les franchisés tout au long de l’année.
Par ailleurs, autre effet de saisonnalité, le second semestre de l’exercice en cours verra l’ouverture d’un nombre de magasins proche de celui du premier semestre, pour lesquels des charges de développement ont été comptabilisés au 1er semestre sans chiffre d’affaires, impactant temporairement l’EBITDA à la baisse. Ce décalage disparaîtra par conséquent en année pleine.

Les charges de personnel sont en croissance de 77,3% et atteignent 5,5 M€ en raison d’une part de la prise en compte intégrale des charges de personnel du groupe Rapid’Flore et d’autre part du recrutement de personnels d’encadrement dans les départements gestion, développement, marketing et informatique notamment, pour accompagner la forte croissance des activités du groupe.

Enfin, le groupe a mené au cours de ce premier semestre 2008/09 une politique d’investissement active pour près de 1,5 M€ en prenant des participations au capital de master franchisés déjà opérationnels (acquisition de 40% du master franchisé japonais) ou en création, (Italie et Belgique) ou encore au capital de magasins franchisés en France. Ces prises de participation répondent à une stratégie d’investissements opportuniste.

Résultat net
Le résultat financier est négatif et atteint -0,6 M€. En conséquence, la perte nette de ce premier semestre est considérablement réduite et s’élève à 0,6 M€, contre une perte nette supérieure à 1 M€ au 1er semestre 2007/08.
Par ailleurs, au 31 mars 2009, le total de bilan s’élève à 70,4 M€ avec des fonds propres qui
atteignent 27 M€ et des dettes long-terme d’un montant équivalent à 27,4 M€ (dont 16 M€
d’obligations convertibles). Enfin le groupe disposait au 31 mars 2009 d’une trésorerie confortable de l’ordre de 7,4 M€.

Evolution du nombre de magasins en France et à l’international depuis le 30 septembre 2008
30 juin 2009 30 septembre 2008 Var.
Monceau Fleurs 162 139 +17%
Happy 50 36 +39%
Rapid’Flore 201 191 +5%
TOTAL GROUPE 413 366 +13%

International : forte accélération du développement
A l’international, Groupe Monceau Fleurs disposait au 30 septembre 2008 de 23 magasins répartis à travers 7 pays. Au 30 juin 2009, le groupe comptait 38 magasins dans 8 pays, marquant une forte accélération du développement à l’international :

· Belgique : implantation de l’enseigne Monceau Fleurs avec un 1er magasin ouvert en mars. · Italie : implantation de l’enseigne Monceau Fleurs avec deux magasins qui seront ouverts en septembre 2009.
· Espagne : l’enseigne Monceau Fleurs a ouvert un nouveau magasin en succursale dans la
capitale espagnole en juin.
· Andorre : ouverture d’un magasin Happy, début juillet 2009.
· Portugal : ouverture en avril 2009 d’un magasin Monceau Fleurs à Caiscais, portant à 6 le
nombre de magasins Monceau Fleurs au Portugal.

Le Master Franchisé Monceau Fleurs a acquis la Master Franchise Happy pour le Portugal et a ouvert un magasin Happy à Almada en mai 2009 et à Porto en juillet.
Enfin, un nouveau magasin Rapid’Flore a été ouvert à Guemares en juillet 2009 portant à 5 le nombre de magasins de cette enseigne au Portugal.
· Allemagne : dans le cadre de l’accord stratégique signé avec Lagardère Services, le 1er
magasin Happy a ouvert ses portes, le 1er juillet 2009 à Stuttgart.

Les magasins du groupe rencontrent tous des succès commerciaux à l’international démontrant l’adéquation des concepts développés par les trois enseignes et l’attrait des consommateurs pour le rapport choix / prix / qualité inégalé qu’elles proposent.
Désormais présent en Espagne, au Luxembourg, au Portugal, en Andorre, en Italie, en Belgique, au Japon et en Allemagne, le groupe va poursuivre son internationalisation en continuant à s’implanter sur de nouveaux territoires ayant un potentiel significatif et en poursuivant le rythme des ouvertures dans les pays où il est déjà présent. Doté de trois enseignes avec chacune un positionnement clair et distinct et des atouts propres, il a désormais toute latitude pour définir l’enseigne la plus appropriée à un territoire en fonction de ses caractéristiques et ainsi optimiser sa stratégie internationale.

Stratégie et perspectives du second semestre 2009
Trois filiales dédiées au développement et à l’expansion des trois enseignes ont été créées : Monceau Fleurs Expansion France, Monceau Fleurs Expansion International, Rapid’Flore Expansion International qui prendront, selon les opportunités, des prises de participations au capital de magasins.
Afin de mettre en oeuvre immédiatement cette stratégie, Monceau Fleurs Expansion France a d’ores et déjà levé près de 800 k€ auprès d’investisseurs dans le cadre de la loi TEPA.

Le second semestre de l’exercice verra le groupe poursuivre son expansion en France et à
l’international. Au 30 septembre 2009, Groupe Monceau Fleurs devrait compter 430 magasins ouverts et réaliser des produits d’exploitation compris entre 70 et 73 M€. L’EBITDA du second semestre 2008/09 sera positif, eu égard à la saisonnalité opérationnelle du groupe et sur l’année complète sera en croissance significative par rapport à l’exercice précédent.

Un groupe référent
Groupe Monceau Fleurs, qui développe les enseignes MONCEAU FLEURS, HAPPY et RAPID’FLORE, est le leader mondial du retail de la vente de fleurs avec, à ce jour, 413 points de vente en France et à l’étranger (présence dans 8 pays). Animées par une forte culture de l’innovation, les enseignes du groupe cumulent près de 10 millions de clients chaque année.
La maîtrise de la chaîne d’offre
Grâce à la force de ses enseignes et à la puissance de sa filière amont, qui lui permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnements, le Groupe Monceau Fleurs est devenu un acteur incontournable sur un marché fortement atomisé.

Une forte dynamique de croissance et un large potentiel de création de valeur
Fort de ses succès en France et à l’étranger, le groupe a l’ambition de consolider son leadership mondial.

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