Actualités de la franchise

Monceau Fleurs au Japon

le
Après les DOM TOM, le Luxembourg et le Portugal, l’Enseigne Monceau Fleurs s’implante au Japon en Master Franchise.
Les deux premiers magasins Japonais ont ouvert leurs portes à Tokyo les 24 mars et 5 avril dernier.

UNE STRATEGIE D’EXPORT

Fort de ses 40 années d’expérience et de son succès sur le territoire national avec près de 120 points de vente à ce jour, le réseau Monceau Fleurs outrepasse de nouveau les frontières et implante son concept au Japon.
Développée dans plusieurs pays en Master Franchise depuis 2003, l’Enseigne Monceau Fleurs construit une marque internationale basée sur son image française, véhiculée à travers son nom.

L’histoire commence début 2006 lors d’une rencontre entre Monsieur AMAR et Monsieur TAKIKAZU. Après plusieurs mois de discussions et d’échanges fructueux, ils ont scellé leur partenariat le 28 mai 2006, pour la concession en master franchise de l’ensemble du territoire japonais. Le choix de Tokyo ne doit rien au hasard. Outre une demande intérieure forte en fleurs et plantes, cette implantation correspond parfaitement au positionnement de la marque : concept très urbain basé sur l’innovation permanente. En effet, depuis 1965, Monceau Fleurs bouscule les codes traditionnels du marché de la fleur, aussi bien en terme de couleurs que de merchandising et d’offres produits.

OUVERTURES A TOKYO

Acteur majeur sur le marché floral au Japon et l’un des plus importants grossistes de fleurs et plantes, le partenaire a créé ses deux premières unités pilotes puis assurera le déploiement de l’Enseigne en recrutant ses propres franchisés. Ses équipes ont été formées pendant plusieurs mois. Trois managers ont ainsi passé plusieurs semaines à Paris où une formation très complète, alliant théorie et pratique, leur a été délivrée en anglais. Dans un second temps, c’est sur place à Tokyo que les autres membres du personnel qui exercent dans les deux premiers magasins pilotes ont suivi leur apprentissage sous la supervision d’un formateur Monceau Fleurs détaché spécialement.

Une fréquentation record dès l’ouverture

Situé dans le quartier de Jiyugaoka où sont implantées les grandes marques internationales, le magasin rayonne sur une grande artère de la ville.
Dès le 1er jour, plus de 1000 clients se sont rendus chez Monceau Fleurs et ont découvert le premier magasin dont la vitrine s’étend sur 10 mètres. Onze chariots de fleurs, bouquets et plantes sont exposés en façade.

Un second magasin a déjà ouvert ses portes le 5 avril dernier dans le quartier de Shimokitazawa. Ces deux premiers magasins pilotes ont pour objectif d’affiner l’adaptation du concept à la clientèle.


LE MARCHE JAPONAIS

Deuxième marché au monde, après les Etats-Unis, le Japon est caractérisé par une très forte densité de population et un haut taux d’urbanisation (environ 79%).
Avec un pouvoir d’achat et un des PIB/habitant les plus élevés au monde (2ème rang), le potentiel est considérable.
Le Japon est un acteur essentiel de la fleur coupée, aussi bien en tant que producteur, particulièrement spécialisé dans la production de chrysanthèmes (près de 40% de la production totale) qu'importateur (env. 20M de Yens/an, 3ème rang après la Hollande et les USA).
Le Pays bénéficie d’une demande intérieure en fleurs coupées traditionnellement forte, même si elle s’avère de plus en plus stable depuis le milieu des années 90.
Dans la culture japonaise, on achète des fleurs tout au long de l’année : Nouvel An, équinoxe de printemps, Fête des Mères, célébration des ancêtres (selon le calendrier lunaire), Noël, …

Le développement de Monceau Fleurs à l’export va continuer à s’amplifier dans les mois à venir selon une stratégie privilégiant l’implantation dans les grandes capitales à rayonnement mondial.
Tous ces choix renforcent également le leadership de MONCEAU FLEURS en France.

Pour en savoir plus sur Monceau Fleurs au Japon : www.monceaufleurs.co.jp

Commerces spécialisés : ces enseignes tendances recrutent

Franchise Le Cercle de la Vap
Le Cercle de la Vap

Un concept innovant de boutiques spécialisées en cigarettes électroniques et e-liquides construit autour de quatre piliers fondamentaux : qualité, conseil, accompagnement et service

Apport 20 000 €

Franchise ARCHI CHOUETTE
ARCHI CHOUETTE

Magasin spécialisé dans la vente de jeux de société modernes et de jouets pour clients avisés ou néophytes

Apport 25 000 €

Franchise Monceau Fleurs

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de Confidentialité

Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise La Tribu des Fripouilles
La Tribu des Fripouilles

Apport 20 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Apport 30 000 €

Franchise Aquilus Piscines et Spas
Aquilus Piscines et Spas

Apport 50 000 €

Franchise Home Privilèges
Home Privilèges

Apport 20 000 €

Franchise Lortencia
Lortencia

Apport 12 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Apport 150 000 €

Franchise Promy
Promy

Apport 10 000 €

Franchise Infiniteam
Infiniteam

Apport 50 000 €

Franchise Avenir Rénovations
Avenir Rénovations

Apport 20 000 €

Franchise L'Echelle Européenne
L'Echelle Européenne

Apport 25 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Apport 40 000 €