Commerce spécialisé

Monceau Fleurs réfléchit au "web to store"

Dans le Figaro Economie de ce lundi 3 octobre, est annoncée la mise en place d’un service drive (commande et service au volant) dans une quinzaine de magasins de la franchise Monceau Fleurs début 2012. Toute alléchante était-elle, cette information n’avait pas manqué de nous surprendre, connaissant la spécificité du commerce de fleurs.

Interrogée par nos soins, Hélène Buisson, responsable communication du groupe, et citée dans cet article du Figaro Economie a tenu à apporter quelques précisions de taille. Pas de service de drive à proprement parler dans les cartons du groupe Monceau Fleurs, ni chez aucune de ses autres enseignes (Happy, Rapid’Flore). Et surtout « il n’est pas prévu de lancer des magasins spécifiques proposant le service de drive», précise Hélène Buisson.

Bientôt un test de système de précommande

Monceau Fleurs va bien lancer un test de système de précommande "web to store" dans une quinzaine de boutiques (succursales et franchises) mais cela ne se fera qu’en janvier 2012. « Notre ambition est de rapprocher  notre site internet de nos magasins, ceci dans une logique de stratégie multicanale, qui se généralise dans l’ensemble du commerce moderne ». Cela se fera dans un premier temps, sur la base de volontariat des franchisés implantés à Paris, région parisienne et dans les plus grandes métropoles. Les succursales serviront également de laboratoire à ce service. « Le règlement se fera dans un premier temps dans les boutiques et non on line », précise Hélène Buisson.

Nouveau site internet imminent

Ce nouveau service aux consommateurs s’inscrit dans une stratégie plus large, qui va mettre internet au cœur de la stratégie de Monceau Fleurs. Les nouveaux sites internet dédiés à chaque magasin Monceau Fleurs seront mis en ligne le mercredi 5 octobre. Le nouveau site de Monceau Fleurs sera pour sa part lancé le lundi 10 octobre. Début novembre sera lancée la version du site internet, permettant, si les tests sont concluants, la prise de commande via les I Phone et autres smartphones. Voilà à l’heure actuelle, les projets web du groupe Monceau Fleurs. Ne vous attendez donc pas à voir apparaître des magasins "drive" Monceau Fleurs dans les prochaines semaines.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Monceau Fleurs

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Piscines SolidPool
Piscines SolidPool

SolidPool expert de la piscine éco-responsable

Notre réseau SolidPool est un réseau de magasins spécialisés dans la vente de matériels et de produits pour la piscine, dans la construction et rénovation de piscines. SolidPool rassemble des ...

Apport : 50 000 €

Franchise CHABANIS MONTE ESCALIERS
CHABANIS MONTE ESCALIERS

CHABANIS MONTE-ESCALIERS Transforme le quotidien avec bienveillance et expertise. CHABANIS MONTE-ESCALIERS est une référence pour l’installation de monte-escaliers et de plateformes élévatrices.

Devenez Concessionnaire CHABANIS Monte-Escaliers : Rejoignez l’Excellence d’un Savoir-Faire Français Rejoindre le réseau CHABANIS Monte-Escaliers, c’est s’associer à une marque reconnue pour son expertise, sa proximité et la qualité de ...

Apport : 5 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Repar'stores
Repar'stores

Réparation et modernisation des volets roulants et de stores

Fondée en 2009, Repar’stores est le leader de la réparation et de modernisation de volets roulants et de stores toutes marques. Avec un chiffre d’affaires de 95 millions d'euros pour ...

Apport : 5 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10