Services particuliers

O2 : 40 ouvertures prévues en 2016

Après avoir ouvert 31 agences en franchise l'année passée, le réseau de services à la personne O2 envisage l'ouverture de 40 nouvelles unités cette année. « En 2016, nous souhaitons encore conforter notre leadership national et renforcer notre maillage territorial. Les opportunités d’ouvertures restent très nombreuses en France, d’autant plus que le concept O2 répond aussi bien aux besoins d’une clientèle urbaine que rurale. Partout dans l’hexagone, les candidats à la franchise sont les bienvenus », explique Eric Schneider, Directeur du développement franchise & international du Groupe O2. 

Après avoir développé 140 agences en propre de 2004 à 2012, l'enseigne s'est lancée en franchise il y a quatre ans. Désormais, le réseau compte 210 agences et 12 000 collaborateurs. 

Des franchisés issus de tous horizons

Au sein de l'enseigne, on trouve des entrepreneurs expérimentés, des managers en reconversion, des anciens salariés du Groupe… Les franchisés O2 ont des parcours très hétérogènes, et la diversité des profils est considérée comme une richesse pour  l’entreprise. 

Pour réussir en franchise, il faut toutefois posséder quelques compétences comme :  

- Avoir le sens du service et une sensibilité forte pour les métiers d’O2
- Etre un entrepreneur dynamique, bon commercial, gestionnaire et manager
- Partager les valeurs du Groupe O2 : respect, excellence, attitude positive, esprit d’équipe

Les conditions d’accès au réseau

En comparaison avec de nombreux secteurs d’activité, investir dans une franchise de services à la personne est très abordable. Chez O2, l’investissement total pour ouvrir une franchise s’élève à environ 75 000 €, dont :

         Un droit d’entrée de 39 000 €
         Un coût lié à la création d’environ 10 000 € (en fonction des choix du futur franchisé : local, mobilier, expert-comptable, etc.)
         Un besoin en trésorerie de 25 000 €
         Type de contrat : franchise
         Durée du contrat : 7 ans
         Redevance d’exploitation : 5% du CA HT
         Redevance de communication : 2% du CA HT

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Découvrir O2

Actualités

25 novembre 2025
O2 met en avant son modèle de franchise au Salon des Services à la Personne les 25 & 26 novembre à Paris
Le groupe Oui Care participe au Salon des Services à la Personne les 25 et 26 novembre 2025 à Paris, Porte de Versailles. L’occasion de découvrir la vision du groupe et l’expertise de ses différentes marques ...
19 novembre 2025
Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile : rencontrez O2 les 25 & 26 novembre à Paris
O2 vient d’annoncer sa participation au Salon des Services à la Personne et de l’Emploi à Domicile, prévu les 25 & 26 novembre à Paris, Porte de Versailles. L’enseigne y présentera sa vision du secteur ...
03 octobre 2025
O₂, N°1 des services à la personne, s’engage dans la première édition de la Semaine de la Franchise du groupe Oui Care
Alors que la demande de services à domicile ne cesse de croître et la situation démographique évoluer, entreprendre dans le care apparaît comme une voie d’avenir. Dans le cadre de la première édition de ...
03 septembre 2025
O2 dévoile une nouvelle campagne média d’envergure
Depuis le 25 août, la franchise O2 a dévoilé sa toute nouvelle campagne média, à la fois authentique et humaine. Pas d’acteurs, ni de fiction, l’enseigne met en scène de vrais clients et de vrais intervenants ...
30 avril 2025
La franchise O2 conclut un partenariat avec la Fédération Française de Tennis
O2 vient d’annoncer la signature d’un accord avec la Fédération Française de Tennis (FFT). Une alliance qui fait écho aux valeurs fortes partagées par le sport et les métiers des services à la personne ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10