Interview franchise Brioche Dorée

Entretien Yohann Realland, franchisé de La Brioche Dorée

Yohann Realland - le


: Depuis quand êtes-vous franchisé de La Brioche Dorée ? Quel a été votre parcours personnel avant de rejoindre l’enseigne ?

Yohann Realland : Je suis devenu franchisé de La Brioche Dorée il y a tout juste un an. J’ai en effet commencé mon activité le 1er août 2007, à Cesson Sévigné.
Je suis aujourd’hui âgé de 31 ans. Avant de devenir franchisé, j’ai occupé plusieurs activités. J’ai commencé par suivre un apprentissage de pâtisserie pendant deux ans, à l’image de mes propres parents qui sont du métier. J’ai été barman pendant trois ans, puis responsable d’un bar tabac pendant six ans.

Pourquoi avoir choisi La Brioche Dorée? Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce réseau alors qu’il existe près d’une dizaine de concepts de restauration rapide qui se développent en franchise ?

C’est un fait bien établi. Le nom de l’enseigne Brioche Dorée est très porteur dans la région rennaise dont je suis originaire. En choisissant ce réseau, j’étais sûr de faire le bon choix car cela fait une trentaine d’années que le réseau est en place.
Rejoindre une chaîne de franchise et en particulier La Brioche Dorée m’est d’ailleurs venu tout de suite à l’esprit. A la différence d’autres réseaux concurrents, La Brioche Dorée m’apparaît comme étant un concept plus solide et avec une offre plus large, et s ans cesse renouvelée.

Quels ont été vos premiers contacts avec les responsables de La Brioche Dorée ?

J’ai repris un point de vente Brioche Dorée en franchise. Avant cela, j’ai du passer un entretien, suivi d’une formation de 15 jours au siège parisien du groupe Le Duff. Durant cette période, tous les problématiques liées essentielles à la bonne gestion d’un point de vente ont été traités : produit, fabrication, marketing, gestion du personnel….A la fin de ces 15 jours, j’ai eu un examen à passer. Examen que j’ai réussi.
A la suite de cela, durant deux mois et demi j’ai suivi une formation « sur le terrain » dans un restaurant pilote, situé à Rennes. C’est à cette occasion là que j’ai perfectionné ma pratique du métier et validé mes acquis.

Pouvez-vous nous raconter le démarrage de votre activité ? Est-ce plus simple, selon vous, de reprendre une franchise existante ?

Je considère que mes débuts ont été plus simples car il s’agissait d’une reprise d’un point de vente existant. Les clients du centre commercial Carrefour de Cesson Sévigné connaissaient l’emplacement de la boutique, l’équipe de personnel existait déjà…Cela aurait été, peut-être, un plus long à se mettre en place dans le cadre d’une création.
Aujourd’hui, la boutique emploie 10 personnes, dont un tiers à temps plein. Depuis le début de l’année 2008, on assiste à une montée en puissance de notre activité. Cela s’explique notamment par une plus grande rapidité de services à la clientèle. Car La Brioche Dorée est parfois victime de son succès.
Cette montée en puissance s’explique aussi, bien entendu, par le gros travail fourni par les équipes marketing et par le lancement régulier de nouveaux produits.

Quels sont les points forts du réseau La Brioche Dorée selon vous ? Que vous apporte le fait d’avoir rejoint un grand groupe comme le groupe Le Duff ?

C’est effectivement un gros avantage d’avoir rejoint une enseigne si renommée que La Brioche Dorée. Le réseau réagit vite, évolue et ne reste pas sur ses acquis. Leur recherche est constante. C’est aussi un avantage d’appartenir à un grand groupe. Nos produits sont connus de la clientèle et c’est un plus pour celui qui cherche un bon emplacement. En termes d’accompagnement (achats, informatique, marketing, formation…), le réseau apporte également beaucoup à ses franchisés.

Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour se lancer dans ce métier, et pour devenir franchisé chez La Brioche Dorée ?

Il faut tout d’abord avoir l’amour du métier et du beau produit. Et il faut être très dynamique. Il faut aussi avoir le sens de la gestion du personnel, pour réussir à construire une bonne équipe et savoir gérer les plannings de chacun.
Chez La Brioche Dorée, nous avons des supports pour former le personnel. Nous avons également d’autres modules : clients, hygiène…Le franchisé est très accompagné tout au long de son contrat.

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