Aide au financement de la part du franchiseur

Bonjour, J'aimerais beaucoup être franchisé et j'aimerais beaucoup savoir quelle franchise donne une aide au niveau du financement ? Merci de votre réponse.

Aide au financement de la part du franchiseur : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

En réponse à votre question, le franchiseur n’a pas vocation d’aide au financement du projet d’un futur franchisé, qui est avant tout, un entrepreneur indépendant. Au contraire, il va demander au futur franchisé de  motiver sa candidature par un apport personnel et la souscription d’un emprunt pour le solde des investissements.

Néanmoins, vous pouvez augmenter votre apport personnel via des aides et prêts d’honneur (Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), Pôle-emploi, Plate-forme locale, CCI,…)

Vous pouvez également obtenir un prêt « love money » (prêt accordé par les proches, famille, amis…) avec la possibilité d’un différé de remboursement.

Mais le conseil que je me permets de vous donner, c’est de ne pas vous lancer dans la franchise sans un apport personnel suffisant, surtout si vous devez recourir à un emprunt bancaire (les établissements financiers demandent un apport personnel entre 25% et 40% des investissements totaux).  Il est donc indispensable de respecter le montant de l’apport personnel préconisé par le franchiseur.

Une autre solution serait de passer par une étape intermédiaire comme la location-gérance ou la gérance-mandataire,…Renseignez-vous, certains réseaux proposent cette situation transitoire mais également une prise de participation à votre société.

Restant à votre disposition pour toute précision,

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL