Bénéficier d'une Franchise

Bonjour, Quel est, selon vous, le minimum requis pour être un franchisé

Bénéficier d'une Franchise : La réponse de Eric Luc

Bonjour

Il existe une grande diversité de réseaux de franchise, exerçants dans de nombreux domaines d'activités différents, avec un large éventail de modèles économiques. Il est donc délicat d'avancer un montant minimum qui soit valable universellement.

Une fois trouvé le secteur qui vous convient, il vous faudra considérer les dépenses suivantes pour vous lancer:

 

  • Droit d'entrée: À combien s'élève-t-il? Que m'apporte-il? Son montant est-il dans les normes du secteur?
  • Formation: Aurais-je besoin de financer une formation pour moi-même ou mes salariés éventuels? Est-elle fournie par le franchiseur? Combien coûte-t-elle?
  • Immobilier: Ai-je besoin d'un local pour cette activité? Si oui, quel type de local? À combien s'élève le pas-de-porte? Est-il préférable d'acheter le local?
  • Investissements: Ai-je besoin de matériels spécifiques pour cette activité? Ai-je besoin d'aménagements et d'un ameublement particulier? Comment les financer?
  • Stock: Le stock de départ est-il important? Qui fournit le stock et puis-je disposer de modalités de paiement spécifiques avant de me lancer?

 

Il est illusoire de vouloir entreprendre en franchise sans un certain apport, ne serait-ce que pour convaincre les banques de vous accompagner dans votre projet.

Je vous conseille de vous rapprocher d’un expert-comptable afin d’étudier avec lui votre projet, et les possibilités de financement qui s’offrent à vous.