Besoin d'apport personnel

Bonjour, je suis militaire de carrière et désire me reconvertir en chef d'entreprise. Pour cela,  j'aimerai ouvrir une franchise d'esthétique puisque ce secteur m'interessait avant d'être militaire. Je ne dispose pas d'apport personnel mais j'ai un bien immobilier que j'ai mis en location. Je ne veux toutefois pas le vendre pour récolter des fonds. Cette franchise demande 30000 euros d'apport personnel. Une banque me prêtera-t-elle la totalité de la somme demandée par la franchise, c'est à dire les 30000 euros et les 70000 euros restants? Quels conseils pouvez-vous me donner à ce sujet ?

Besoin d'apport personnel : La réponse de

Bonjour,

Cette question est délicate car elle va avoir un impact sur la viabilité économique du projet.

En effet, le franchiseur a établi son business model sur un remboursement d'emprunt de l'ordre de 70000 euros et non sur 100000. Il est sans doute possible de trouver un banquier qui prêtera les 100000 euros attendus si les capacités de remboursement sont là et si des garanties réelles lui sont données (hypothèque , caution...).

Je vous conseille de vous rapprocher d'un spécialiste en courtage d'emprunt afin d'étudier la faisabilité d'un financement "plein crédit" et de votre expert comptable pour évaluer ses conséquences sur la rentabilité des capitaux investis.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise pas cher ou faible apport.