Candidat à la Franchise

  • le

Question :

Bonjour, Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener à bien son projet de Franchise. Par quoi faut-il commencer ? merci

Candidat à la Franchise : La réponse de Virginie Sablé

Bonjour,

Mener un projet de Franchise signifie que vous allez être un entrepreneur indépendant. La première étape est donc de prendre la mesure des opportunités et des risques que cela induit. La franchise permet d’avoir un appui pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale mais il faut avoir conscience que vous aurez un cadre à respecter avec des obligations mutuelles.

Une fois cette réflexion menée, il vous faut sélectionner le réseau que vous souhaitez intégrer.

Cette sélection doit reposer notamment sur 3 catégories de critères :

  • Adhésion au concept et appétence pour le métier : il faut que le secteur d'activité vous plaise, car votre succès dépendra de votre implication.
  • Solidité et rentabilité du concept : récupérez un maximum d'informations à ce sujet, ratios types du réseau notamment. 
  • Accompagnement de la tête de réseau : n'hésitez pas à solliciter des franchisés établis pour savoir si la tête de réseau accompagne vraiment ses franchisés (phase d'ouverture puis par la suite (équipe animation).

Lorsque vous aurez sélectionné le réseau que vous souhaitez intégrer, il est temps de candidater. Cela passe par plusieurs étapes : soumission d’un dossier de candidature auprès du franchiseur, signature du Document d’Information Précontractuelle (DIP - ce dernier doit indiquer les dernières fermetures de points de vente, s'il y en a n'hésitez pas à demander quels sont les motifs), signature du contrat de franchise, formation…

Parallèlement à votre candidature, votre futur statut d’entrepreneur nécessite que vous établissiez un Business Plan. Ce document est un plan de route qui vous servira à défendre votre projet auprès des organismes bancaires ou de tout autre partenaire dont vous attendez un accompagnement. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert-comptable pour la construction du Business Plan.

Une fois ces étapes franchies, vous pouvez démarrer la création de votre société (création des statuts, enregistrement, …). Là encore, un expert-comptable peut vous épauler.

N'hésitez pas à consulter notre guide de la création en franchise : https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/fr/pdf/2017/06/fr-guide-kpmg-du-createur-en-franchise-2017.pdf