Caution demandée par le franchiseur

Je compte ouvrir une boutique en franchise, au moment de m'envoyer les documents relatifs à notre collaboration, le franchiseur me parle de caution, sans me préciser pour le moment de quoi il s'agit, je pense que c'est pour se prémunir d'éventuels impayés; pourriez vous me faire savoir quelles sont les cautions qu'il est coutume de demander dans ces cas là ? Eventuellement de quoi il faut se méfier de manière à ne pas mettre sa famille ou ses biens en péril. Merci pour votre aide.

Caution demandée par le franchiseur : La réponse de Eric Luc

Bonjour,
 
Lorsque le franchiseur est également le fournisseur principal des produits commercialisés par la Franchise (centrale d’achat), ce dernier peut demander une caution représentant un ou plusieurs mois d’encours de paiement.
Cette caution est bien évidemment différente des garanties demandées par l’établissement financier prêteur de capitaux (caution personnelle, nantissement du fonds de commerce,…).
Entreprendre nécessite très souvent une prise de risque financier, pouvant se répercuter sur son patrimoine personnel lorsqu’on se porte caution.

Je reste à votre disposition pour plus de précisions.
 
Très cordialement,
 
Eric LUC