Comment choisir son assurance quand on est franchisé ?

Bonjour, Je voudrais savoir comment se passe le choix d'une assurance (responsabilité civile, dommage aux biens) pour un franchisé? Est-ce que le franchisé choisit lui-même son assurance ou est-ce que c'est géré directement par le créateur de la franchise? Existe-t-il des règles sur le sujet ou est-ce que cela dépend des cas et des réseaux concernés? Merci pour votre aide, Cordialement

Comment choisir son assurance quand on est franchisé ? : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

Pour vous répondre, il faut distinguer deux types d’assurances, celles directement liées au concept et celles génériques à une entreprise commerciale.

Dans le 1er cas, il s’agit d’assurances légales obligatoires pour un secteur d’activité précis et nécessaires à l’exploitation du point de vente. Par exemple la « Garantie de livraison à prix et délai convenus » pour le métier de constructeur de maison individuelle. Cette dernière est délivrée par un garant financier totalement inaccessible pour un particulier. Par conséquence, il est du ressort du franchiseur de trouver le garant et de fournir cette garantie à ses franchisés. Un consultant du cabinet AXE RESEAUX a œuvré dans ce sens, par exemple, pour le constructeur de maison ossature bois Natilia. Vous aurez compris que le franchisé a obligation de contractualiser cette garantie nécessaire à l’accomplissement de son métier.

Dans le 2ème cas, il s’agit d’assurances non directement liées au secteur et concept, par exemple la responsabilité civile ou bien l’assurance du local.

Un bon franchiseur se sera approché des assureurs et courtiers pour réaliser un appel d’offres et trouver la meilleure assurance au meilleur prix, et ce, pour le compte de son réseau de partenaires. Ce « contrat cadre » sera donc proposé à chaque candidat à la franchise avec insistance puisque un peu comme une mutuelle, plus vous avez d’adhérents, moins cher vous paierez la prime.

Mais le candidat est libre de refuser de contracter ce type d’assurance.

Bien cordialement.

 

Laurent Delafontaine

Associé fondateur

AXE RESEAUX