Comment devenir franchisé ?

Bonjour, J'aimerais devenir franchisé mais je n'ai pas d'apport financier et je voulais savoir si je suis obligé de mettre de ma poche ou bien si l'on peut m'aider ? Je voulais également savoir si mon âge serai un frein car je ne suis âgé que de 19 ans ? J'espère avoir une réponse assez vite Merci

Comment devenir franchisé ? : La réponse de Eric Luc

Bonjour,

Bravo pour ce beau projet de devenir entrepreneur en Franchise !

L’apport personnel représente l’investissement financier que va faire le franchisé dans son entreprise et sauf patrimoine personnel ou familial important, les banques demandent systématiquement un apport personnel entre 25% et 40%.

Si vous ne répondez pas à ces critères, il vous sera très difficile d’obtenir un financement et donc de créer votre entreprise que cela soit avec une franchise ou non.

Sans apport (et hors aide et subvention publique ou parapublique), deux solutions cependant s’offrent à vous : faire appel au crowdfunding (don du grand public) ou love money (don de la famille), mais le second élément qui va être pris en considération par le banquier, est votre expérience professionnelle. Or, dans votre question, vous n’indiquez ni votre métier, ni votre cursus professionnel. Les banquiers pourront avoir des réticences à vous accorder un financement du fait que vous soyez en début de carrière.

Là encore, si votre entourage vous accompagne de façon réelle et sérieuse et qu’il peut apporter des gages de solvabilité et voir même participer activement dans votre projet, les banques pourront, peut être, analyser votre projet et accorder le financement demandé.

De plus, si la franchise avec qui vous souhaitez travailler, vous agrée en toute connaissance de cause, cela pourra réconforter le banquier.

En espérant avoir répondu à votre question et restant à votre disposition.

Très sincèrement,

Eric LUC

Expert-comptable

FIDUCIAL