Comment devenir franchisé? - 08 février 2011

Bonjour, actuellement en école de commerce je souhaiterais me lancer dans l'ouverture d'une franchise de prêt à porter. Le seul moyen d'accéder aux franchisseurs est donc de les rencontrer dans un salon de la franchise par exemple. Ma question est  la suivante? Est-ce intéressant d'y aller sans vraiment avoir déjà fait une démarche concrète dans mon projet comme l'achat d'un local ?. Ou alors ces salons sont accessibles à tous et l'entretien se fera ainsi directement entre moi et un franchiseur ? je vous remercie par avance. Cordialement

Comment devenir franchisé? : La réponse de

Bonjour

Devenir franchisé c'est d'abord devenir chef d'entreprise indépendant : vous devez valider cette envie en premier.

C'est ensuite un partenariat étroit avec l'enseigne que vous aurez choisie et qui vous aura retenu.

Le salon Franchise Expo Paris est un excellent moyen de vous informer pour 2 raisons :

Vous y trouverez plus de 450 enseignes avec l'opportunité de dialoguer directement et poser vos questions et rencontrer physiquement les franchiseurs pour valider si le courant passe, ce qui est primordial car en moyenne un franchisé reste 15 ans dans un réseau ce qui ne peut se faire que si des affinités existent entre le franchisé et son franchiseur.

Vous pourrez assister à de très nombreuses conférences et ateliers autour de la création d'entreprise et de la franchise.

Je ne peux que vous inciter à y aller plusieurs jours de suite compte tenu de la richesse des informations à collecter sur place avant de vous lancer dans un projet.

Je vous déconseille d'acheter un local sans prendre auparavant les conseils du franchiseur sur la taille, l'emplacement, les prix à ne pas dépasser etc...Leur expérience est très utile.

En revanche il est important avant d'aller au salon d'identifier clairement l'apport personnel ( hors emprunts ) que vous êtes en mesure de consacrer à votre projet, car cela vous permetttra  d'écarter les concepts hors budget. ( votre apport personnel doit être égal au minimum à 40% du total de l'investissement - en dessous vous augmentez vos risques )

Je vous souhaite un excellent salon

Bien sincèrement

Jean-Michel ILLIEN

Franchise Management