Créer sa franchise de sandwicherie

Bonjour, j'ai déjà un restaurant et une sandwicherie et j aimerais ouvrir une franchise. J'ai un faible apport personnel mais des garanties sérieuses, est-ce que je peux m'arranger avec la franchise pour le démarrage d une affaire à fort potentiel ?? J'ai déjà trouvé un emplacement qui est un emplacement numero 1 dans le commerce. Merci de m'aider .

Créer sa franchise de sandwicherie : La réponse de Laurent Delafontaine

La réponse à votre question est assez simple, vous avez aujourd'hui le profil recherché par de nombreuses enseignes: entrepreneur, opérationnel, dynamique et volontaire. De plus vous maitrisez déjà la gestion commerciale et technique dans la restauration commerciale, vous avez une piste sérieuse pour un bon emplacement et des garanties financières sérieuses ! Je peux vous assurer que votre demande de candidature sera étudié avec grand respect. Il vous suffit de retenir les enseignes qui correspondent à votre projet et de les contacter (via l'Observatoire de la franchise par exemple).

 

Maintenant laissez-moi vous poser quelques questions à mon tour puisque vous êtes déjà un entrepreneur indépendant: êtes vous prêts à payer un droit d'entrée et des redevances représentant environ 5% de votre chiffre d'affaires ? A appliquer des normes d'hygiène très lourdes ? Seriez-vous disposer à suivre à la lettre les fiches techniques de recettes ? A passer vos commandes par un fournisseur référencé par l'enseigne ? A accepter la visite de client mystère ou des animateurs du franchiseur venant contrôler un cahier des charges ? A ouvrir aux jours et horaires imposés et à mettre en place les actions marketing du franchiseur ? Etc...

 

D'autres (nombreux) ont répondu oui car ils pensent que l'enseigne en franchise leur apporte plus d'avantages que d'inconvénients. C'est particulièrement vrai avec des concepts assis comme Del Arte ou La Boucherie ou à emporter comme Class'croute ou A la Carte.

 

Suivez ce conseil: rencontrez des enseignes dont le concept vous plait, tester les produis et le service, dialoguer avec des franchisés en place, et faîtes une journée découverte du concept. Évitez les enseignes avec un fort taux d'échec des franchisés, la restauration est un secteur porteur et il est anormal de ne pas y réussir. Lisez attentivement le plan de formation proposé, demandez à voir le sommaire du savoir-faire, un compte-rendu d'audit annuel franchisé, un plan media/produits déjà passé,... Tout ce qui doit vous rassurer sur la capacité du franchiseur à vous transférez son Savoir faire.

 

Puis, pesez le pour et le contre et lancez-vous ou rester indépendant !