Dans mon cas franchise ou pas franchise ? - 07 février 2014

Bonjour, J'ai un salon depuis 7 ans refait entièrement il y a 2 ans. Pour des raisons de santé je ne peux plus travailler. N'étant plus présente au salon une nouvelle image serait nécessaire je pense. Le salon fait 75 m2 environ avec une verrière ouverte sur une terrasse. Le lieu est très apprécié. J'ai 3 employées. Je souhaite développer et donner une autre image pour booster le chiffre (en hausse depuis 7 ans). Je suis très bien situé a coté d'un supermarché donc je bénéficie du parking. je suis dans une petite ville très commerçante et dynamique (Bletterans) et à 15 km de Lons le saunier ( près de 20000 habitants). Je m'interrogeais sur l'idée de donner une autre image et si passer sous une enseigne connue sera un avantage ? Merci pour votre réponse

Dans mon cas franchise ou pas franchise ? : La réponse de Laurent Delafontaine

Bonjour,

La franchise est un acte « intuitu personae », c'est à dire qu'un contrat est signé entre le franchisé et son franchiseur, avec l'objectif de commercialiser activement le concept dans la ville du franchisé.

Donc, si vous êtes dans l'incapacité de travailler, cela ne pourra pas être possible.

Reprenons votre question, vous avez un beau local commercial, bien tenu, avec des employés fidèles et une progression du CA. Avez-vous pensé à louer votre local (si vous en êtes propriétaire) ou à vendre votre fond de commerce ? 

Dans ces cas de figures, le futur locataire ou le futur repreneur pourrait s'adresser à un franchiseur et se porter candidat pour représenter son enseigne dans votre local. Il bénéficiera effectivement de la notoriété du franchiseur, de son image auprès du grand public, d'outils et de procédures d'exploitation, et d'une assistance continue.

Bien cordialement

Laurent Delafontaine

AXE RESEAUX