Demande de franchises en affiliation - 31 janvier 2013

Bonjour, Je souhaiterais connaître les chaînes de franchise qui fonctionnent sous la forme d'affiliation et de commission-affiliation. Quels sont les avantages de cette formule ? Merci

Demande de franchises en affiliation : La réponse de Marc Lanciaux

Bonjour,

Le terme affiliation en lui-même ne signifie pas grand-chose. Il désigne la situation d’une personne membre d’un réseau (affiliée) sans en préciser le statut juridique exact (franchisé, concessionnaire, …).

La commission-affiliation en revanche, est un mécanisme de fonctionnement plus clairement défini.

La commission-affiliation est largement utilisée dans les réseaux d’habillement et accessoires.

De manière caractéristique, cette activité (habillement) impose aux distributeurs la gestion d’un stock important. Pour tout résumer disons qu’il est nécessaire de détenir de multiples modèles en tailles et coloris différents. Cette logique appliquée tous les six mois (à chaque saison) à une collection entière, génère immédiatement un approvisionnement considérable à renouveler deux fois par an.

Cet impératif serait un lourd handicap si l’affilié devait acheter ce stock. Il constituerait également une difficulté économique majeure si l’affilié devait en outre conserver les invendus.

La commission-affiliation constitue une excellente solution à ces problèmes. Dans le cadre de ce système, tout est résolu par cette solution simple : les marchandises exposées en magasin sont et restent la propriété du réseau. La marchandise est simplement confiée en dépôt à l'affilié qui a ainsi la charge de la vendre à sa clientèle. A l’issue de chaque vente, il est rémunéré par une commission (d’où la dénomination commission-affiliation).

L’avantage est évident :

  • L’affilié n’achète pas le stock et ne compromet pas sa trésorerie,
  • Le réseau reprend les invendus à la fin de chaque saison, ce qui, là encore, allège l’économie de l’entreprise affiliée.

Marc LANCIAUX - Avocat