Etude de marché et business plan

Bonjour, j'aimerais créer une franchise à Nice dans le secteur de l'automobile et du tourisme. Pouvez- vous me renseigner sur les étapes à suivre pour l'étude de marché et le business plan. Dois-je faire appel à un cabinet exterieur ou tout faire moi-même ? Merci de votre réponse

Etude de marché et business plan : La réponse de Pascal H Lambert

Bonjour,

Que vous choisissiez l'automobile ou le tourisme, la problématique est la même. Il s'agit de savoir s'il y a un potentiel de business pour un activité donnée, exercée sous une enseigne particulière.

L'affectation à un franchisé d'une zone de concession conforme aux normes d'implantation du réseau, est du ressort du franchiseur. Losqu'il vous remettra le Document d'Information Précontratuelle, vous trouverez en annexes un état local du marché et un état général du marché. Chez un bon franchiseur ces documents ne sont jamais inférieurs à une vingtaine de pages. Vous serez alors en possession de données qui vous permettront de conforter votre projet.

Si vous souhaitez poursuivre votre analyse du marché, il convient de procéder à une analyse plus fine de type étude de marché, qui est parfois réalisée par le franchiseur mais souvent par le franchisé, auprès d'un institut d'études spécialisé dans le commerce.

Quant au busines plan, il est en général réalisé par le franchisé sur la base des ratios moyens réseau fournis par le franchiseur.

Je vous souhaite pleine réussite.

Pascal H. Lambert
FRANCHISE EXPERT