Financement d'apport personnel

Bonjour, je ne sais pas si vous êtes susceptibles de répondre à ces questions, mais je j'envisage à brêve échéance de devenir franchisé. J'ai plusieurs questions. 1) L'apport personnel peut-il provenir d'un prêt? 2) Ce prêt est-il forcément limité à la durée de la franchise? 3) Cette durée indiquée par le franchiseur (7 ans) est-elle renouvelable? Ou alors mon activité cesse -t - elle au terme de ces 7 années? Avec tous mes remerciements, Pierre Colonel

Financement d'apport personnel : La réponse de Eric Luc

Bonjour,
 
En réponse à vos questions, je vous adresse quelques éléments d’explication :
 
• L’apport personnel qui sera mis en capital ou en compte courant peut provenir d’un prêt familial ou amical, mais devra toujours être considéré comme du moyen ou du long terme.
 
• Ce prêt n’est pas forcément limité à la durée de la Franchise mais ne pourra être remboursé que par votre épargne personnelle ou par les résultats de l’entreprise qui seront distribués sous forme de dividendes aux associés et qui vous permettront de rembourser ce prêt personnel.
 
• Un contrat de Franchise mentionne toujours une durée déterminée et à la fin de ce contrat, deux éventualités sont possibles :

  • soit une tacite reconduction,
  • soit un nouveau contrat conclu entre les 2 parties, d’un commun accord.

 
mais en aucun cas, l’entreprise s’arrête.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Cordialement,
 
Eric LUC

Vous souhaitez en savoir plus ?
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise pas cher ou faible apport.